L’Institut gabonais des administrateurs (IGA), organisation membre de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), a décerné ce jeudi, leurs certificats aux tout premiers lauréats du »Parcours certificat administrateur » (PCA), à treize (13) Chefs et cadres d’entreprises et d’institutions privées et publiques, dans le cursus de formation depuis octobre 2024. La formation qui a alterné théorie et simulations pratiques, en distanciel et en présentiel dans sa dernière phase, a été assurée en partenariat avec le Cabinet Stratex. Les certificats délivrés aux heureux impétrants portent le label de la prestigieuse Ecole française ESSEC Business School, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales.
« Vous avez à portée de main, une pépinière des dirigeants de demain », a dit en substance, au cours de cette cérémonie de reconnaissance et de récompense aux lauréats, notamment à l’attention des Patrons de la Fédération des entreprises du Gabon et plus largement aux Chefs d’entreprises locales et aux dirigeants du Gabon, le Directeur associé du Cabinet Stratex, Dominique Foually.
Long parcours s’il en est, la formation a manifestement transformé les séminaristes, administrateurs aguerris ou en devenir, plus que jamais conscients de leurs responsabilités individuelle et collective, civile et pénale dans le cadre d’un Conseil d’administration pleinement assumé.

Le porte-voix des lauréats, le Directeur général du Groupe CECA GADIS dira d’ailleurs, à l’endroit des Patrons de la FEG et des entreprises gabonaises que « vous avez désormais là, à votre disposition et maintenant, une armée d’administrateurs formés et certifiés. Donc, si nous voulons des entreprises fortes, dans une économie forte, dans cette 5ème République du Gabon, vous avez là, à votre disposition, une armée d’administrateurs formés et certifiés, à vous de les utiliser. Et cette armée, elle va grossir puisque ce programme va se multiplier, je n’en doute pas. Bâtissons donc notre tissu économique avec des administrateurs certifiés, au service de notre économie, de nos entreprises », a suggéré Isabelle Essonghé.
Continuité
Les propos du Directeur général du Groupe CECA GADIS résonnent comme un défi pour l’Institut gabonais des administrateurs, désormais projeté à l’avant-garde de la construction de la richesse et de la croissance du nouveau Gabon.

L’IGA est donc appelé donc à poursuivre le chantier ouvert. « Vous constituez la première promotion, les pionniers de ce programme et nous somme convaincus que vous en serez les meilleurs ambassadeurs ». Comme un engagement pris par Huguette Oyini, Secrétaire exécutif de l’Institut gabonais des administrateurs.
Mais j’irais au-delà, « j’invite aujourd’hui l’IGA à poursuivre et à accélérer le mouvement en structurant un dispositif efficace et accessible qui permette de mettre en relation les administrateurs formés et les entreprises désireuses de renforcer la qualité de leur gouvernance. Ce pan est essentiel et il est temps de le construire », a exhorté pour conclure, le fraîchement élu Président de la FEG, Alain Claude Kouakoua.
L’institut gabonais des administrateurs (IGA) de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) dont le but est de promouvoir la bonne gouvernance au sein des Conseils d’administration des entreprises du Gabon.
M.-O. Mignonne

Crédito: Link de origem