Partager vers les réseaux
La Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) continue ses actions d’appui aux institutions et au peuple du Niger dans divers domaines. Dans le cadre de la coopération Nigéro-Italienne, ladite mission s’engage à rénover la bibliothèque municipale de la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sékou. Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a réceptionné, le mardi 2 avril 2025 au sein de ce centre culturel, les matériaux destinés à sa réhabilitation des mains du Commandant de la Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger, le Général de Brigade Giovanni Quartuccio. Ces travaux, financés par la MISIN à hauteur de 30 millions de FCFA, visent, à rendre plus agréable ce cadre d’apprentissage et de lecture.
Cette cérémonie a enregistré la présence du Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République d’Italie au Niger, M. Roberto Orlando, et le directeur de la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sékou, M. Hamani Beidari Mamoudou. Le lancement de cette activité a été marqué par la signature du document, attestant l’engagement de la Ville de Niamey et de la MISIN à œuvrer à la concrétisation de ce projet, par l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké et le Commandant de la Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger, le Général de Brigade, Giovanni Quartuccio, sous le regard du Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République d’Italie au Niger, M. Roberto Orlando.
Il a été prévu, entre autres travaux, ceux de l’ancien faux plafond en contreplaqué, des installations électriques, le raccordement des poutres, poteaux et fenêtres, les travaux d’étanchéité de la toiture, la pose de faux plafond en dalle minérale acoustique, la pose de nouveaux châssis vitrés en aluminium, la modification du portail d’entrée pour l’uniformiser avec l’existant, la peinture, la pose de câbles électriques avec goulettes pour dissimuler les fils, la pose de raccordement des nouveaux splits, la vérification et tests des installations électriques et climatiques, le nettoyage du chantier et la réception.
Cette action de la Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger vise à rendre cet espace public d’apprentissage plus agréable et plus attractif pour les jeunes apprenants et les adultes en quête du savoir de leur identité et culture.
Lors du lancement de ces travaux, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a rappelé que cette bibliothèque, jadis méconnue du public, a attiré son attention dès sa prise de fonction. « C’est pourquoi, la Ville de Niamey a adressé une requête auprès de la MISIN en vue de sa rénovation pour le bonheur de la population, notamment les jeunes, pour un coût total de 30 millions FCFA hors main d’œuvre. Cette dernière sera prise en charge par la municipalité », a-t-il ajouté. Selon l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, à la fin de ces travaux, la bibliothèque sera moderne, capable de proposer aux élèves, étudiants et adultes en quête de savoir un espace de lecture et d’ouverture d’esprit. « Dorénavant, au-delà du cadre culturel, elle offre à la population un temple du savoir, toute chose qui cadre avec la vision de nos plus hautes autorités. J’invite les jeunes résidents ou de passage à visiter cette bibliothèque qui répondra à leurs attentes », a-t-il ajouté.
Djado Sékou
Auparavant, le Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République d’Italie au Niger, M. Roberto Orlando, a souligné l’importance de la lecture en disant que « donner un livre à quelqu’un est un signe d’une grande amitié ». M. Roberto Orlando a salué l’aboutissement de ce projet dont la réalisation sera très utile pour les jeunes. Il a également loué le partenariat entre les deux parties dans l’intérêt commun.
Pour sa part, le Commandant de la Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger, le Général de Brigade Giovanni Quartuccio, a rappelé que ce projet fait partie de l’agenda de la MISIN et de la Ville de Niamey depuis 2024. Il a évoqué l’effort accompli par la mission italienne à promouvoir les valeurs et identités du peuple nigérien. Le Commandant de la Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger a espéré que ce centre deviendra une référence, un espace d’étude pour les jeunes, tout en assurant la continuité des actions de la MISIN en faveur de l’accès aux services de base, ainsi que le développement du Niger.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
Crédito: Link de origem