Niamey, 19 Mai (ANP)- À la suite de la participation du Niger à la foire internationale de l’artisanat du Togo (MIATO 2025), la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Agaichata Guichene a dressé, ce lundi 19 Mai 2025, un bilan après le retour des artisans.
Cette rencontre, tenue en présence des artisans et des membres de l’administration , a été marquée par un esprit de recueillement, de solidarité et de franchise.
La réunion s’est ouverte par un recueillement en mémoire de l’artisan nigérien décédé tragiquement lors de leur retour au Niger.
La Ministre a exprimé, à son nom propre, et celui du gouvernement, sa plus profonde compassion à la famille du défunt ainsi qu’à toute la communauté artisanale.
Une Fatiha a également été dite pour le repos de son âme, témoignant du respect et de la reconnaissance de la République envers cet acteur de l’économie culturelle.
Elle a souligné que ce drame a affecté tout le secteur de l’artisanat, rappelant l’importance de renforcer les dispositifs d’accompagnement et de sécurité lors des déplacements professionnels à l’étranger avec l’incendie qui a eu lieu sur le site au Togo.
La Ministre Guichene Aghaichata a aussi saisi l’occasion pour remercier chaleureusement les artisans nigériens ayant pris part à l’événement pour leur forte mobilisation, leur discipline et surtout leur patience exemplaire face aux imprévus rencontrés, notamment dans la gestion du retour et de la situation malheureuse survenue.
« Votre engagement, votre résilience et votre sens du devoir ont été exemplaires et malgré la douleur, vous avez représenté notre pays avec honneur et dignité », a-t-elle déclaré.
En ce qui concerne le drame survenu notamment l’incendie , la Ministre Guichene a informé les participants des échanges en cours avec les autorités togolaises, tout en précisant que des démarches ont été entreprises pour faire toute la lumière, pour explorer les voies d’un soutien mutuel dans la gestion de cette situation.
Un rapport complet sera transmis aux instances compétentes, et des mesures seront envisagées pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
En conclusion, la Ministre a exprimé son engagement à tirer les leçons de cette expérience pour renforcer l’encadrement des missions artisanales à l’international.
Elle a enfin insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination entre les institutions, les organisateurs et les artisans pour garantir sécurité, efficacité et bien-être à tous les participants.
ADA/AS/ANP 0119 mai 2025
Crédito: Link de origem