top-news-1350×250-leaderboard-1

La Fête de l’Aïd El-Fitr célébrée dans la paix et la cohésion à Tahoua

Tahoua, 30 mars (ANP) – Les fidèles musulmans de la Ville de Tahoua et alentours ont célébré, ce dimanche 30 mars 2025, la fête de l’Aïd El-Fitr ou la petite fête marquant la fin du jeûne du mois béni de Ramadan.

Ils étaient des milliers de fidèles musulmans, hommes, femmes, jeunes, enfants et vieillards, vêtus de leurs beaux habits à prendre d’assaut tôt le matin la mosquée des grandes prières de la Ville de Tahoua pour accomplir la prière de l’Aïd El-Fitr 2025. 

Peu après, l’accomplissement de la prière des deux (2) rakâats, l’Imam a lu son sermon devant les fidèles musulmans dans lequel il a tout d’abord adressé ses remerciements à Dieu pour avoir montré la fin du Ramadan dans la paix et l’allégresse. L’Imam a exhorté les fidèles musulmans à continuer l’adoration même après le jeûne, à pardonner et à rendre visite aux parents.

Le guide religieux a également demandé aux musulmans d’aimer leurs prochains, de respecter les autorités et de donner la zakkat Al-fitr (aumône) aux nécessiteux. Il a aussi demandé à la population de Tahoua de multiplier les prières et invocations pour la paix et la quiétude sociale car le pays en a besoin et à aider les pauvres à bien fêter.

Enfin, l’Imam a beaucoup insisté sur l’unité nationale, la solidarité, l’entraide entre les musulmans avant de souhaiter un bon retour aux pèlerins.  

À cette occasion, le Gouverneur de la région Colonel-Major Oumarou Tawayé a pris la parole pour « rendre grâce à Dieu qui nous a permis de célébrer cette fête qui marque la fin de 29 jours de jeûne ». Le Gouverneur a saisi cette opportunité pour présenter ses meilleurs vœux de bonne fête à la population de Tahoua. Il a également évoqué le pardon dont le Président du CNSP a demandé au peuple nigérien. Il s’agit, selon lui, du pardon entre les gouvernants et les gouvernés, ou encore entre les populations elles-mêmes pour se pardonner pour des fautes commises. « Il ne s’agit nullement d’encourager l’impunité ou bien d’entraver la justice. Tous ceux qui ont commis des fautes vont répondre de leurs actes », a-t-il indiqué.

Le Gouverneur a aussi demandé à la population de continuer les prières pour le repos des victimes de Fambita et des prières pour que des tels actes ne puissent pas se reproduire. Il a, au terme de son intervention, demandé aux autorités administratives, notamment les AD et les Préfets, de mobiliser la population pour des prières collectives pour que la paix et la sécurité règnent partout dans la région et dans le pays entier.

Il faut noter qu’auparavant l’Administrateur Délégué de Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa et le Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa ont tour à tour pris la parole pour présenter leurs meilleurs vœux de bonne fête à la population de Tahoua, avant de l’exhorter à prier pour la sécurité, la paix et la cohésion sociale.

TSA/KPM/ANP- Mars 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.