Partager vers les réseaux
Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement tchadien, M. Gassim Cherif Mahamat, en mission de travail au Niger, et son homologue le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, ont visité plusieurs services rattachés audit ministère. Les deux personnalités, accompagnées par l’ambassadeur de Tchad au Niger, se sont rendues successivement à l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM), à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), à la Radio-Télévision du Niger (RTN), et à la Télé Diffusion du Niger (TDN).
Au cours de cette visite, la délégation ministérielle a échangé avec les différents responsables de ces services du fonctionnement de leurs entités respectives, les défis ainsi que leur contribution dans le développement du pays. Ainsi, à l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias, première étape de cette visite, les deux ministres en charge de la Communication ont pu apprécier la qualité de la formation que reçoivent les étudiants venus de plusieurs pays africains ; une école qui a formé de nombreux cadres nigériens et tchadiens. La délégation ministérielle a visité, entre autres, la régie, la salle de montage, le service de la documentation, les salles de cours où ils ont trouvé les étudiants en pleine formation.

Peu après, la délégation s’est rendue à l’Office National d’Edition et de Presse, où elle a été accueillie par le Directeur Général entouré de ses proches collaborateurs. M. Alou Moustapha a présenté à ses visiteurs le premier numéro datant du 18 décembre 1961. Puis, il a expliqué les différentes mutations ou transformations qu’a connues le journal, Le Sahel. Du « Temps du Niger » au « Sahel quotidien » ; puis du « Sahel Hebdo » au « Sahel Dimanche ». Il a ajouté que l’office fait paraitre un magazine trimestriel « Sahel MAG ». Il faut aussi noter que Le Sahel est à la fois en ligne et sur papier.
A la rédaction, la délégation a reçu les explications du Directeur de la Rédaction et des Centres Régionaux (DR/CR) sur le processus de production des articles de presse qui commence par la conférence de la rédaction où le journal du jour est soumis à la critique, et où les sujets sont proposés. M. Sanda Mamane Siradji a indiqué également que la rédaction dispose d’une trentaine de reporters y compris ceux de la chaine de correction. Selon le DR/CR, l’office assure la couverture des évènements qui se passent dans les huit régions du pays grâce à ses reporters professionnels, et aux stagiaires y compris quelque fois des étudiants tchadiens. La visite à l’ONEP s’est achevée à l’imprimerie où le Directeur Technique a expliqué le processus de fabrication du journal. La délégation ministérielle a encouragé le Directeur Général de l’ONEP et son staff à continuer dans la même lancée en tenant compte des exigences et des besoins de la clientèle.
Après l’ONEP, la délégation ministérielle s’est rendue à l’Agence Nigérienne de Presse. Là également, le premier responsable de cette institution a expliqué la place qu’occupe ladite agence de presse et le progrès réalisé. M. Dalatou Malam Mamane, a dit que ce service est passé de 700 dépêches publiées à plus de 2000 par an. Il a ajouté que l’agence fait l’essentiel de ses publications en ligne, c’est-à-dire sur le net. L’agence occupe la deuxième place au niveau des Agences de Presse Africaines (APA).
À la Radio-Télévision du Niger, la délégation ministérielle a visité les différents plateaux dont celui de la présentation du journal et celui d’enregistrement des magazines ou débats. Le directeur général de la RTN, M. Abdoulaye Coulibaly, a fourni d’amples explications aux membres de la délégation. La visite s’est achevée au niveau de la Télé Diffusion du Niger (TDN).

Partout où il s’est rendu, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement tchadien, a apprécié le travail abattu par les différentes équipes trouvées sur place. Le Niger étant en avance dans ce secteur, la délégation a donc tenu à s’imprégner de l’exemple du Niger. Selon le ministre Gassim Cherif Mahamat, les deux pays partagent presque les mêmes réalités. Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a salué ce geste de son homologue tchadien qui honore le Niger. « Nos équipes travaillent ensemble et nous sommes disposés à vous accompagner dans ce processus », a-t-il assuré.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
Crédito: Link de origem