Libreville, Vendredi 25 Avril 2025 (Infos Gabon) – La Cour constitutionnelle a proclamé ce vendredi les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 12 Avril 2025. Et sans surprise, elle a validé la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema qui a été annoncée par le ministre de l’intérieur, Hermann Immongault.
Au cours d’une audience où siégeait la majorité de ses membres, la Cour constitutionnelle a délibéré et validé les résultats de l’élection présidentielle transmis le 19 avril dernier par le ministère de l’intérieur. Ainsi, Brice Clotaire Oligui Nguema est proclamé définitivement vainqueur et élu Président de la République avec 588 074 voix des suffrages exprimés (620 000), soit 94,85%.
Les résultats proclamés étant conforme à ceux annoncés par le ministre de l’intérieur, l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie By Nze conserve la deuxième place avec 3,11% des voix, suivi de Joseph Lapensée Essingone qui obtient 0,60%.
La quatrième place revient à Gninga Chaning Zenaba, la seule femme de la compétition qui totalise 0,39%. Alain Simplice Boungourès qui vient juste après, obtient 0,37% devant le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui qui n’a reçu que 0,36%.
Axel Sosthène Ibinga Ibinga obtient 0,21%, et Thierry Yvon Michel N’goma tire le diable par la queue en ne récoltant que 0,11% des voix.
Ces résultats proclamés par la Cour constitutionnelle mettent fin au processus ouvert dans le cadre de l’élection présidentielle devant clôturer la transition politique en cours depuis le 30 Août 2023. Le nouveau Président de la République élu sera investi le 3 Mai prochain au cours d’une cérémonie prévue au stade de l’amitié sino-gabonaise.
Plusieurs invités de marque sont attendus à cette cérémonie de Libreville, notamment des Chefs d’Etat et de gouvernements étrangers. Tous viendront s’associer aux populations gabonaises pour célébrer cet événement organisé après des élections libres, transparentes, démocratiques et sans contestation.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem