top-news-1350×250-leaderboard-1

La Cour constitutionnelle confirme la victoire sans appel d’Oligui Nguéma –

Le président de transition Brice Oligui Nguema a été officiellement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 par la Cour constitutionnelle ce vendredi 25 avril 2025 lors de l’audience de la proclamation offcielle des résultats officiels.

La juridiction suprême, présidée par Aba’a Owono, confirme un large plébiscite du nouveau Président de la République gabonaise établi à 94,85% des suffrages expérimentés.

Le scrutin qui ramène le Gabon dans l’ordre constitutionnel après le coup d’état du 30 août 2023 a été jugé transparent et crédible par les observateurs (nationaux et internationaux). Il a connu un taux de participation record de 70,11 %.

Malgré des critiques sur le déséquilibre de la campagne, « le processus électoral s’est globalement déroulé dans le calme et la transparence », avaient affirmé plusieurs observateurs. La Cour a insisté sur la régularité du vote et l’importance de « préserver la paix sociale dans une période charnière ».

Les résultats des autres candidats malheureux sont notamment : Alain-Claude Bilie-By-Nzé (3,11 %); Joseph Lapensée Essingone (0,60 %); Zénaba Chaning Gninga (0,39 %) ; Alain Simplice Boungoueres (0,37 %) ; Stéphane Germain Iloko Boussengui (0,36 %); Axel Stophène Ibinga Ibinga (0,28 %) et Thierry Yvon Michel Ngoma (0,10 %).

Antoine Relaxe et Waren Nkili

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.