Partager vers les réseaux
Conformément aux résolutions des Assises Nationales, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a été élevé, à titre exceptionnel, au grade de Général d’Armée avec titre de Président de la République. Le cérémonial militaire de cette consécration s’est tenu le mercredi 26 mars 2025 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi concomitamment avec le lancement de la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues des Assises Nationales.
A cette occasion, le Président du CNSP a symboliquement signé le décret qui lui consacre ces nouveaux statuts (de Président de la République et de Général d’Armée). Peu après cette promotion, le désormais Président de la République et Général d’Armée Abdourahamane Tiani a reçu ses galons et les insignes de la part du ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody et du Grand Chancelier des ordres nationaux, le Colonel à la retraite Issaka Labo Bouché. Il a ensuite reçu les félicitations des personnalités présentes dont le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, les anciens Présidents de la République et Chefs d’Etat, les anciens Présidents de l’Assemblée Nationale, les anciens Premiers ministres, le représentant de l’AES, le Doyen du corps diplomatique, le Gouverneur de la Région de Niamey, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le président des Assises Nationales, les représentants des chefs traditionnels et des leaders religieux.
Auparavant, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, a rappelé le parcours exceptionnel du Président de la République, les fonctions occupées, les succès enregistrés dans sa carrière militaire et professionnelle, les différents théâtres d’opération auxquels il a pris part au Niger et à l’international, notamment dans plusieurs pays africains. « Tous ces engagements ont été reconnus par la Nation qui a récompensé les qualités intrinsèques d’un soldat dévoué connu dans le rang des Forces Armées Nigériennes pour son sens élevé du devoir, sa probité et sa dignité », a-t-il déclaré.
Selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général Tiani a été décoré Grand officier dans l’Ordre du mérite du Niger. Au demeurant, il a reçu toutes les décorations dans l’Ordre du Niger, la croix de vaillance avec palme, la croix de vaillance avec étoile, la décoration de la fourragère, la fourragère aux couleurs de la croix de la vaillance. A partir de 2011, il commanda la Garde Présidentielle jusqu’au 26 Juillet 2023 où le destin le propulsa à la tête du CNSP.
Le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a affirmé que le soldat auquel il a rendu hommage s’est construit un parcours exceptionnel fait de dévouement, de sacrifice, d’élévation d’esprit, de courage et de patriotisme. « Ce n’est pas le fait de hasard, le Général Tiani fait aujourd’hui l’unanimité au sein de nos populations qui lui ont témoigné cette reconnaissance, et une première historique, d’élever elle-même sans intermédiaire un officier de leur armée au grade supérieur et de surcroît au grade le plus élevé. Au-delà du caractère historique et exceptionnel de cet acte, il y a là, la claire incarnation du lien, de la symbiose entre un homme et son peuple. Lien créé dans l’épreuve et le sacrifice d’une nation débout et déterminée à ne plus courber l’échine et résolument engagée depuis le 26 Juillet 2023 dans un processus irrévocable de refondation », a-t-il expliqué.
Evoquant le drame de Fambita, localité située dans le département de Téra (région de Tillabéri), le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, a condamné cette monstruosité téléguidée qui est en total décalage avec les valeurs socio-culturelles et religieuses du Niger. Il a rassuré que la victoire sera nigérienne et la paix et la quiétude reviendront au sein de la population.
Pour marquer la solennité de l’évènement, la musique principale des Forces Armées Nigériennes (FAN) a dédié et exécuté, devant une audience captivée, une composition dénommée ‘‘jiya ba yaw ba’’. Celle-ci est une reprise d’un morceau de la chanson de Feu Oumarou Hadari présentée lors du festival de Maradi en 1982.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
Crédito: Link de origem