top-news-1350×250-leaderboard-1

La CCRS renforce la position du Niger comme pays pivot de l’Agenda du plaidoyer régional pour la mobilisation des ressources en faveur de la résilience et du développement durable du Sahel

Partager vers les réseaux

Le siège de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) à Niamey, au Niger a abrité du 22 au 23 avril 2025, une rencontre régionale dédiée au suivi de l’opérationnalisation des instruments et mécanismes de financement de la résilience et de la stabilisation dans la région du Sahel.

Placée sous la présidence de SEM Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel cette rencontre a réuni des experts de plusieurs organisations, notamment le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), l’Autorité du Bassin du fleuve Niger (ABN), la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), ainsi que ceux des partenaires techniques et financiers tels que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

En ouvrant les travaux de la rencontre, le Secrétaire Exécutif de la CCRS a salué l’engagement de toutes les organisations sous-régionales ainsi que des partenaires multilatéraux, en particulier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Africaine de Développement (BAD), dont le soutien à travers le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS), a permis l’organisation de cette rencontre.

SEM. Issifi Boureima a également saisi l’occasion pour saluer une fois de plus l’engagement soutenu de la République du Niger en faveur de l’opérationnalisation de la Commission, engagement dont la tenue à Niamey de ladite rencontre est une illustration.

Cette réunion a ainsi servi aux participants un cadre de dialogue sur le délicat goulot d’étranglement du financement de la résilience et du développement durable au Sahel. Une série de communications et des échanges constructifs ont permis aux éminents experts d’analyser des forces et des faiblesses de l’opérationnalisation des différents mécanismes régionaux et sous-régionaux dont les pays se sont dotés à travers les différentes organisations pour contribuer à la mobilisation des ressources.

Ainsi, après deux jours de travaux, la réunion a convenu principalement de la création d’une plateforme d’échange d’expériences, de plaidoyer et de mobilisation des ressources, sous la coordination de la CCRS ; du renforcement du cadre de concertation entre la CCRS et les organismes de mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) ; de la vulgarisation de la stratégie de communication et de plaidoyer de la CCRS ainsi que de la stratégie de mobilisation des ressources du Fonds Climat Sahel (FCS).

Vue de la salle à l’ouverture des travaux

Cette importante rencontre régionale a également recommandé de formaliser le partenariat entre la CCRS et les organisations sous-régionales œuvrant dans le domaine de la résilience au Sahel ; de s’assurer d’une implication soutenue des acteurs des pays dans l’élaboration des projets ; et de développer des programmes structurants conjoints et multi-bailleurs à l’échelle régionale.

Une feuille de route des prochaines étapes clés a ainsi été élaborée dans cette dynamique.

En clôturant les travaux, SEM Issifi Boureima Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel dont le leadership et la grande vision ont été unanimement salués a remercié les participants pour les résultats obtenus et a réaffirmé l’engagement de la CCRS ainsi que le sien propre, à porter ces conclusions au cœur de l’agenda de plaidoyer en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes engagées pour un Sahel résilient, stable et prospère.

Photo de famille des participants à la rencontre de Niamey

Il a réaffirmé l’importance de poursuivre cette dynamique collaborative afin d’apporter des réponses concrètes et durables aux défis auxquels fait face la région du Sahel en matière de résilience et de stabilisation.

SADOU ALIZE MOUKTAR, Chargé de Communication de la CCRS

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.