la Banque mondiale accorde 400 millions de dollars pour des infrastructures routières dans le sud du pays – Aïr Info
La Banque mondiale a annoncé le 19 mai l’approbation d’un financement de 400 millions de dollars destiné à soutenir un projet d’infrastructures routières dans le sud du Niger, a indiqué l’institution dans un communiqué.
Le financement comprend un crédit de 380 millions de dollars et une subvention de 20 millions de dollars accordés par l’Association internationale de développement (IDA), selon le texte.
Le projet prévoit la réhabilitation du tronçon Maradi-Zinder de la route nationale 1 (RN1) et la modernisation de 525 km de routes rurales et de desserte, afin d’améliorer leur résilience climatique et de faciliter l’accès aux marchés, aux services sociaux et aux opportunités économiques, précise la Banque mondiale.
« La RN1 entre Maradi et Zinder constitue le moteur économique du pays. Grâce à son réseau de routes secondaires, elle dessert plus de 16 millions de personnes au Niger et au Nigéria », a déclaré Han Fraeters, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger, cité dans le communiqué.
(Re)lire : La Banque mondiale débloque 90 millions de dollars pour améliorer les routes dans le Nord-Est du Niger
Le projet, qui s’étalera sur six ans, prévoit également des réformes pour améliorer la gestion et l’entretien du réseau routier, ainsi que des études en vue de futurs investissements.
Une attention particulière sera accordée aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil dans la région de Maradi, où vivent près d’un million de personnes déplacées, dont 10 % dans le bassin de la RN1, selon la Banque mondiale.
10% du financement est mobilisé à travers le guichet pour les réfugiés et les communautés d’accueil de l’IDA, a précisé l’institution.
Crédito: Link de origem