top-news-1350×250-leaderboard-1

João Lourenço a échangé avec l’ancien président Ali Bongo Ondimba

Libreville, Mardi 13 Mai 2025 (Infos Gabon) – En visite de travail et d’amitié de 24 heures à Libreville, le Chef de l’Etat Angolais João Lourenço a rencontré lundi l’ancien président Ali Bongo Ondimba dans sa résidence de La Sablière.

L’information relayée par la Présidence Angolaise annonce juste que le président Lourenço a effectué une visite de courtoisie à l’ancien président Ali Bongo Ondimba.

S’il est indiqué que cette rencontre visait à “honorer les principes de la diplomatie africaine en rendant hommage et en témoignant sa cordialité à l’ancien président, tout en promouvant l’unité et le respect mutuel entre les dirigeants”, il faut dire que ce face-à-face revêt le sceau de la discrétion. Puisque rien n’a filtré sur le contenu des échanges entre les deux personnalités.

Notons toutefois que la venue de João Lourenço, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine (UA), à Libreville intervient dans un contexte où l’actualité gabonaise est marquée par l’information selon laquelle l’épouse du Président Bongo, Sylvia Bongo Ondimba et leur fils Nourredine Bongo Valentin sont sortis de prison pour être placés en résidence surveillée à leur domicile de La Sablière.

Les deux étaient détenus depuis près de 19 mois au centre pénitencier de Libreville pour plusieurs chefs d’accusation. A ce sujet, aucune communication officielle n’a été livrée.

L’Union africaine qui a levé le 30 Avril dernier, les sanctions qui pesaient sur le Gabon au lendemain du coup d’Etat (coup de libération) de 2023, avait posé comme préalables le retour à l’ordre constitutionnel, l’organisation des élections libres et démocratiques, ainsi que la libération des dignitaires de l’ancien régime détenus. Avec un président élu, aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.