Ayant obtenu un taux de 94,85 % des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires consolidés annoncés ce vendredi 18 avril par le Ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, remporté l’élection présidentielle organisée le 12 avril dernier sur l’ensemble du pays. Cette victoire a été saluée par les partisans du président élu, parmi lesquels Jean Fidèle Otandault, figure de proue durant cette campagne à Port-Gentil.
Approché par notre correspondant à Port-Gentil, Jean Fidèle Otandault, l’ancien député du 2e arrondissement de la capitale économique, a souligné l’ampleur du travail mené sur le terrain pour soutenir la dynamique portée par le candidat des bâtisseurs.
« Cette victoire inédite annonce une nouvelle ère au Gabon. Elle reflète une mobilisation sans précédent ainsi qu’une volonté collective de changement, tout en véhiculant un message clair émanant du peuple gabonais », a-t-il déclaré.
La ville du sable s’est affirmée comme le lieu d’expression d’un engagement politique populaire intense. Dans le fief de »JFO » la campagne s’est déroulée avec dynamisme. De la sensibilisation locale aux événements culturels et sportifs, en passant par la formation des jeunes et les caravanes quotidiennes, l’organisation de cette campagne a privilégié l’écoute, la proximité et l’implication citoyenne.
Pour Jean Fidèle Otandault, l’ancien Ministère du Budget, « à Port-Gentil, nous avons opté pour le porte-à-porte afin de dialoguer sincèrement et convaincre plutôt que d’imposer. Le résultat obtenu aujourd’hui est également celui des rues, des quartiers ainsi que des femmes et des jeunes engagés ».
Par ailleurs, l’homme politique a souhaité féliciter toutes les équipes de campagne qu’il qualifie de « soldats de la démocratie », pour leur dévouement sur le terrain. Il a également salué la posture du président élu.
« Un homme d’État qui a prouvé durant les 19 mois de Transition qu’il gouvernait avec le cœur, tout en faisant preuve de méthode et de rigueur », a-t-il dit.
Du Coup de libération du 30 août 2023, au dialogue national inclusif d’avril 2024, en passant par le référendum constitutionnel de novembre 2024, Jean Fidèle Otandault considère cette élection comme étant l’aboutissement logique d’un processus engagé avec transparence et détermination.
« Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas été élu sur une promesse mais sur un bilan tangible ainsi qu’une vision claire. Il a su redonner confiance aux Gabonais, restaurer l’autorité étatique et offrir une direction précise pour l’avenir », a-t-il expliqué.
Reprenant les propos du président élu concernant les valeurs d’« unité, le dialogue et l’action », le « Ndobaba » comme on l’appelle tendrement dans sa ville natale termine son intervention en appelant toutes les philosophies du pays au rassemblement national.
« L’heure est venue pour nous tous de travailler ensemble. Notre avenir ne se construira pas dans la division. Il est désormais nécessaire d’unir nos efforts afin de bâtir ce nouveau Gabon tant désiré par notre peuple », a-t-il souhaité.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
Crédito: Link de origem