top-news-1350×250-leaderboard-1

« Je n’ai pas d’adversaires », Brice Clotaire Oligui Nguema

Libreville, Jeudi 27 Mars 2025 (Infos Gabon) – Pour la première fois, le Président de la transition gabonaise a échangé mardi avec la presse nationale sur l’élection présidentielle du 12 Avril. Il a également abordé d’autres sujets d’actualité.

Dans une interview exclusive accordée aux deux chaines de télévision publique, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait effleuré le bilan de la transition qu’il dirige depuis le 30 Août 2023, avant d’évoquer sa candidature à l’élection présidentielle.

La transition qui tire à sa fin a été marqué des succès qui permettent désormais aux militaires de rendre le pouvoir aux civils. Selon le Chef de l’Etat, le processus a commencé par le dialogue national inclusif organisé au mois d’avril 2024, suivi du référendum constitutionnel de novembre dernier, l’adoption d’un nouveau code électoral, ainsi que le toilettage du fichier électoral.

A l’en croire, la prochaine étape est l’organisation des élections libres, transparentes, démocratiques et sans contestations au cours desquelles seule la voix du peuple va compter. Le peuple souverain sera cette fois-ci le seul à décider en glissant son bulletin aux urnes.

C’est de cette manière que Brice Clotaire Oligui Nguema et ses frères d’armes du CTRI comptent rendre la dignité aux gabonais.

Outre ce volet politique, le président de la transition a parlé des différents chantiers aboutis et ceux en cours dans les domaines de la route et de bâtiment. Sans oublier la régularisation des situations administratives, des mesures d’ordre social au profit des populations, ainsi que le rachat de certaines entreprises par l’Etat.

A la question de savoir ce qu’il pensait des reproches faites à son endroit par d’autres candidats à la présidentielle, à l’instar de l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze qui dit haut et fort que le général Oligui Nguema a, non seulement “menti au peuple”, mais “son bilan est également “négatif”, il a coupé court en dévoilant la liste de ses véritables adversaires.

“Je n’ai pas d’adversaires. Mon seul adversaire, c’est le chômage des jeunes, l’eau, l’électricité, la vie chère”, a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema aux journalistes de Gabon Télévision et Gabon 24.

Et de poursuivre : ” Le peuple distinguera ceux qui ont un bilan et ceux qui n’en ont pas”.

Brice Clotaire Oligui Nguema, qui est désormais civil, estime toutefois que pour que les grands défis qu’il a énumérés deviennent une réalité pour un Gabon nouveau, les citoyens doivent donc se mobiliser massivement le jour du vote, a-t-il conseillé.

Selon lui, le choix des gabonais sur sa personne lui permettra de poursuivre le chantier qu’il a débuté pendant la transition. En deux ans, on ne peut pas faire grand chose, explique-t-il. Il sollicite donc les suffrages des gabonais pour un septennat complet.

Rappelons que dans le cadre de cette élection présidentielle, 8 candidats sont en lice. Appelés aux urnes, les électeurs auront à choisir celui qui devra conduire aux destinées du Gabon pour les sept prochaines années.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.