top-news-1350×250-leaderboard-1

Intronisation de Elhadj Abdoul Kader Cheffou Touba comme 6ème Chef de Canton de Tamaské

Tamaské, 26 avril (ANP) – C’est après plusieurs jours d’une mobilisation inédite empreinte d’animation culturelle et traditionnelle et jamais égalée que la Ville de Tamaské (Département de Keita Région de Tahoua) a vibré, ce samedi 26 Avril 2025, au rythme de l’intronisation de son nouveau Chef de Canton, l’honorable Abdoul Kader Cheffou Touba, élu le 19 mars 2022.

Il remplace ainsi Elhadji Mahamadou Cheffou Touba décédé en 2021 et devient le 6ème Chef de Canton de Tamaské.

Cette cérémonie d’intronisation, organisée en grande pompe, s’est déroulée en présence des Secrétaires Généraux du Ministère de la Culture et celui en charge de l’Agriculture et de l’Élevage, du Gouverneur de la Région de Tahoua, des Sultans de l’Aïr, de Zinder, de Katsina et du Gobir, plusieurs Chefs de Cantons, Chefs de Groupements, des anciens Ministres et Députés, des Hauts Cadres de l’Administration et plusieurs invités venus des pays voisins.

Lors de son intervention à cette cérémonie, le Gouverneur de la Région de Tahoua a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux différents hôtes venus des horizons divers, à qui il a transmis les salutations fraternelles des plus Hautes Autorités du pays.

Le Gouverneur de Tahoua a ensuite rappelé que la chefferie traditionnelle est toujours à la première loge de toutes les consultations, ce qui témoigne de l’intérêt que les Autorités militaires lui accordent. Le Gouverneur a aussi saisi cette opportunité pour évoquer un certain nombre de sujets importants depuis les événements du 26 juillet 2023.

C’est ainsi que le Gouverneur Oumarou Tawayé s’est appesanti sur les sanctions de la Communauté internationale et l’isolement du Niger, pour saluer la résilience du peuple nigérien, soulignant que depuis le 26 juillet 2023, le Niger vit sur ses propres ressources et est toujours sur ses gardes.

Parlant du pardon et la cohésion sociale tant prônés par le Chef de l’Etat, le Gouverneur de Tahoua a expliqué qu’il s’agissait d’un pardon qui ne porte pas atteinte à la sécurité ou à la justice.

Relativement à la question de la paix, le Gouverneur Oumarou Tawayé a demandé aux chefs traditionnels de multiplier les prières pour que le Niger et ses dirigeants puissent être protégés.

À l’endroit du Chef de canton de Tamaské, le Gouverneur lui a demandé d’être juste avec sa population dont il a la charge de diriger, pour que cette population soit avec lui et le soutienne pour réussir sa mission. Il a enfin souhaité au Chef de Canton de Tamaské un bon règne et que chacun retourne en bonne santé dans sa famille.

Pour sa part, le Préfet du Département de Keita M. Boureima Hama s’est réjoui de la présence nombreuse et distinguée de la population, ce qui témoigne de leur attachement aux valeurs traditionnelles et à l’autorité coutumière, pilier fondamental de la société. Selon lui, la chefferie traditionnelle joue un rôle essentiel dans le maintien de la paix, la cohésion sociale et le développement des collectivités.

Enfin, le Préfet de Keita a adressé toutes ses félicitations au Chef de canton de Tamaské avant d’exprimer toute sa gratitude à toutes les autorités, aux habitants de Tamaské et aux différentes délégations pour leur mobilisation exemplaire.

Quant au président de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger, sa majesté le Sultan du Gobir Abdou Balla Marafa, il a exprimé sa joie de prendre part à cette intronisation où tous les départements du Niger sont représentés. Le Sultan du Gobir a souhaité la bienvenue au Chef de canton de Tamaské dans l’Association des chefs traditionnels du Niger, en ce moment de la Refondation, l’exhortant d’être à l’écoute de ses administrés. Il a adressé ses remerciements pour l’accueil qui leur a été réservé par la population de Tamaské et dit de n’avoir jamais vu, depuis 27 ans, une intronisation qui a drainé autant de monde.

Il faut noter que l’AD de la Commune de Tamaské, Adjudant-chef Hamza Hamma, le Représentant de la chefferie de Tamaské Samaila Ibrahim, le Président du comité d’organisation de la cérémonie Issaka Assoumane et le Parrain de la cérémonie Honorable Yacouba Habibou Oumani Sarkin Ader ont tour à tour pris la parole pour adresser des remerciements et exprimer leur gratitude et leur reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette intronisation et souhaiter un bon retour dans leurs foyers respectifs à tous à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Tamaské.

Peu après les allocutions, ce fut le tour de la cérémonie de turban dirigée par Sarkin Ader Honorable Habibou Oumani, puis exécuté par le Chef de Groupement Kel Gress de Tambeye (Madaoua).

Après avoir été intronisé dans la pure tradition de l’Ader, le Chef de Canton de Tamaské Abdoul Kader Cheffou Touba a reçu les félicitations du Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé, avant de prendre un bain de foule.

Il faut noter que le Chef de Canton de Tamaské Honorable Abdoul Abdoul Kader, âgé de 60 ans, est un financier de formation, ancien fonctionnaire international de la CEDEAO. Il a désormais à sa charge une population estimée à 119.665 habitants (RGPH 2014) répartis dans 89 villages administratifs.

La chefferie de Tamaské a été créée en 1908. Le canton a vu son premier chef Aga Rabo régner jusqu’en 1913 avant d’être remplacé par son fils Toubali dit Touba, qui structura l’administration cantonale (1913-1944). Son fils Touba Cheffou lui succéda. Il fut remplacé en 1971 par Hamma Touba qui dirigea jusqu’à son décès en 1999. Elhadj Mahamadou Cheffou Touba lui succéda en 2000 avant que Abdoul Kader Cheffou Touba hérite du trône le 19 mars 2022 à l’issue des élections et devient ainsi le 6ème chef de canton de Tamaské.

TSA/KPM/ANP- Avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.