Dosso, 15 Avril (ANP) – Le bureau régional de l’Association des chefs traditionnels de Dosso a été officiellement installé ce mardi 15 Avril 2025 au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de la région, le colonel-major Bana Ahassane.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général adjoint de la région de Dosso, de la préfète du département de Dosso, ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité.
Le nouveau bureau mis en place par consensus est composé de 19 membres. Il a comme président d’honneur le Sultan de Dosso l’honorable Amadou Souna Saidou. La présidence du bureau est revenue au chef de canton de Dioundiou l’honorable Bachir Hambali.
Prenant la parole à cette circonstance, le Gouverneur de la région de Dosso a remercié les chefs traditionnels de la région pour le climat de convivialité, de cordialité et d’entente qui a caractérisé la cérémonie. « La sagesse a prévalu et il faut continuer dans ce sens, notre pays en a besoin », s’est réjoui le colonel-major Bana Alhassane, avant d’inviter les chefs traditionnels de Dosso à la cohésion jusque dans leurs entités respectives.
Il a aussi rappelé que « le Président de la République, dans l’esprit de la refondation, a beaucoup insisté sur la cohésion qui doit être cultivée par tous les chefs traditionnels du pays dans l’intérêt supérieur du Niger en général ».
Le Gouverneur de Dosso a souhaité bonne chance et bon vent au nouveau bureau dans cette mandature pour que le Niger aille de l’avant.
Le nouveau président du bureau régional de Dosso de l’association des chefs traditionnels, l’honorable Bachir Hambali a, quant à lui, tenu à remercier ses homologues pour la confiance placée en lui et s’est engagé à accomplir, dans la dignité et l’abnégation, cette tâche tout en leur demandant de l’accompagner pour la prospérité de la région de Dosso et partant du Niger tout entier.
Le chef de canton de Birni N’Gaouré Ousseyni Soumana a, pour sa part, rappelé le processus qui a conduit au renouvellement des bureaux départementaux, puis régional et bientôt au niveau national de l’ACTN. « Nous sommes, a-t-il indiqué, en refondation à tous les niveaux : des structures et des hommes. Au niveau de la région de Dosso, il n’y a pas eu de vote. Tout s’est déroulé par consensus ».
De ce fait, le chef de canton de Birni N’Gaouré a félicité tous les chefs de canton de la région pour leur sagesse. « La chefferie traditionnelle, a-t-il dit, a retrouvé sa place grâce aux nouvelles autorités ».
Il a enfin saisi l’occasion pour inviter la population de la région de Dosso et de la diaspora à une grande mobilisation pour la réussite de l’intronisation du Sultan de Dosso prévue le 19 avril 2025.
MA/KPM/ANP-075 Avril 2025
Crédito: Link de origem