top-news-1350×250-leaderboard-1

Inauguration à Tamaské d’une nouvelle mosquée de prière de vendredi suivie des invocations pour la paix au Niger

Tamaské, 25 avril (ANP) – En marge de la cérémonie d’intronisation du Chef de canton de Tamaské (Département de Keita, Région de Tahoua) Honorable Abdoul Kader Cheiffou Touba, prévue le samedi 26 avril 2025, une nouvelle mosquée de prière de vendredi a été inaugurée ce vendredi 25 avril 2025 dans le quartier Sabon Gari. 

Cette inauguration s’est déroulée en présence des autorités locales, de plusieurs chefs traditionnels et des éminents marabouts locaux et ceux venus du Nigeria voisin. 

Cette mosquée R+1, bâtie sur une superficie de 552m2, a été financée par les cotisations de la population et de la diaspora à hauteur de plus de 300 millions de francs CFA. Elle dispose de plus de 1000 places. Peu après l’accomplissement des deux raka’ats pour la prière de vendredi, le Préfet du Département de Keita M. Hama Boureima a pris la parole pour adresser aux fidèles musulmans, au nom du Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé empêché et à son nom propre, ses remerciements avant de souhaiter un bon retour dans leurs foyers respectifs à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Tamaské. 

Le Préfet de Keita a saisi cette occasion pour transmettre les salutations des plus Hautes Autorités du pays aux chefs traditionnels et à la population, notamment le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État et le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine,pour tous les efforts consentis pour la restauration de la souveraineté du Niger depuis les événements du 26 juillet 2023. 

Le Préfet Hama Boureima a également adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué pour la réalisation de cette infrastructure. Il a enfin souhaité une bonne cérémonie d’intronisation du Chef de canton de Tamaské. 

Quant à l’Administrateur Délégué de la Commune de Tamaské Adjudant-chef Hamza Hama, il a lui aussi adressé ses remerciements et souhaité un bon retour aux fidèles musulmans dans leurs foyers respectifs, avant d’insister sur l’entretien de la mosquée qui est un bien de tout le monde. Notons que le président du comité chargé de la collecte des fonds pour la mosquée, Sa Majesté Aboubacar Oumarou Sanda, Sultan de Zinder et le Chef de canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa ont tour à tour pris la parole pour saluer la réalisation de ce joyau et souhaité un bon usage à toute la communauté musulmane de Tamaské . 

La cérémonie a pris fin par des invocations pour implorer Dieu pour la paix et la sécurité partout dans le pays tout entier. 

TSA/KPM/ANP-140 Avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.