top-news-1350×250-leaderboard-1

‘’Il n’y a pas de gagnant dans une guerre tarifaire’’ déclare le Président chinois Xi Jinping

Niamey, 11 avril (Xinhua-ANP)-‘’Il n’y a pas de gagnant dans une guerre tarifaire, et aller à l’encontre du monde n’aboutira qu’à l’auto-isolement’’, a déclaré vendredi le président chinois, Xi Jinping, lors de sa rencontre avec le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à Beijing, rapporté par l’agence chine nouvelles (Xinhua).

Selon M. Xi, au cours des 70 dernières années, la Chine a réalisé son développement en comptant sur ses propres forces et grâce à un travail acharné, sans jamais dépendre de la miséricorde des autres, et encore moins craindre une répression déraisonnable.

Quelle que soit l’évolution du monde extérieur, la Chine restera confiante et concentrée sur la bonne gestion de ses propres affaires, a-t-il ajouté, notant que la Chine et l’Union européenne (UE) sont toutes deux des économies majeures dans le monde et de fervents partisans de la mondialisation économique et du libre-échange.

M. Xi a déclaré que les deux parties avaient formé une relation étroite de symbiose économique, leur production économique combinée dépassant un tiers du total mondial.

Il a appelé la Chine et l’UE à assumer leurs responsabilités internationales, à travailler ensemble pour sauvegarder la mondialisation économique et l’environnement commercial international et à résister conjointement à l’intimidation unilatérale.

Cela permet non seulement de sauvegarder les droits et intérêts légitimes de la Chine et de l’UE, mais aussi de maintenir l’équité et la justice au sein de la communauté internationale tout en respectant les règles et l’ordre internationaux, a souligné M. Xi.

M. Sanchez a, pour sa part, déclaré que la Chine était un partenaire important de l’UE et que l’Espagne avait toujours soutenu le développement stable des relations entre l’UE et la Chine.

Notant que l’UE, attachée à un commerce ouvert et libre, défend le multilatéralisme et s’oppose aux hausses unilatérales des droits de douane, M. Sanchez a indiqué qu’il n’y avait pas de gagnant dans une guerre commerciale.

Face à une situation internationale complexe et difficile, l’Espagne et l’UE sont prêtes à renforcer la communication et la coordination avec la Chine afin de maintenir l’ordre commercial international, de relever des défis tels que le changement climatique et la pauvreté et de sauvegarder les intérêts communs de la communauté internationale, a-t-il ajouté.

Xinhua/ANP 054 avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.