huit nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Président de la République – Le Sahel
Partager vers les réseaux
Le palais de la Présidence de la République a servi de cadre, ce vendredi 09 mai 2025, à une cérémonie de présentation de lettres de créance. C’est ainsi que huit (8) nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités au Niger, ont tour à tour, ont défilé pour remettre, au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, leurs lettres de créance et celles de rappel de leurs prédécesseurs.
Il s’agit respectivement de leurs excellences Mme KATHLEEN FITZGIBBON des Etats-Unis d’Amérique ; Dr ALI TIZTAK de la République Islamique d’Iran ; M. ALEX OWIREDU ADU de la République du Ghana ; M. SITA RAM MEENA de la République de l’Inde ; Dr OLIVER SCHNAKENBERG de la République Fédérale d’Allemagne ; Dr IBRAHIM AWAD AHMED MOHAMED BAROUDI de la République du Soudan ; M. ABDOU DIALLO du Burkina Faso ; M. JOSE JULIAN CALA SAGUE de la République de Cuba, tous avec résidence à Niamey.
Cette cérémonie s’est déroulée dans le respect strict du protocole requis à ce genre d’occasion. L’on notait ainsi la présence des membres du CNSP et ceux du gouvernement, des membres du cabinet présidentiel ainsi que plusieurs personnalités invités.
Pour les diplomates, la présentation des lettres de créance au Chef de l’Etat marque le début officiel de leurs missions au Niger; les lettres de créance symbolisant leur autorisation à représenter leurs pays auprès du Niger. La diversité des pays représentés (États Unis d’Amérique, Iran, Ghana, Inde, Allemagne, Soudan, Burkina Faso et Cuba) témoigne de la volonté du Niger de renforcer ses relations internationales.
Les diplomates ont ainsi présenté leurs lettres de créance dans une atmosphère empreinte de respect et de courtoisie. Ce moment symbolise le début de leur mission et leur engagement à promouvoir les intérêts de leurs pays tout en favorisant la coopération internationale.
À l’issue de la remise des lettres de créance, le Président Abdourahamane Tiani a échangé avec les diplomates. Des échanges qui ont porté sur divers domaines d’intérêt commun.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)
Crédito: Link de origem