Libreville, Mardi 6 Mai 2025 (Infos Gabon) – Plusieurs personnalités ont été décorées lundi à Libreville au cours de la cérémonie des grandes couleurs qui a eu lieu au Palais présidentiel. Ce sont des acteurs majeurs qui ont oeuvré pour le redressement financier de la dette publique.
Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, Grand Maître des Ordres Nationaux, a honoré les artisans qui ont agi pendant la période de transition pour redorer les finances du pays, en redressant principalement la dette intérieure.
Ce sont treize personnalités ayant œuvré au rééchelonnement de la dette publique de l’ État qui ont reçu des distinctions honorifiques les élevant au rangs de Dignité de Grand Croix, Grand officier et officier dans l’ordre national du mérite gabonais. Parmi eux, des banquiers tels que Tony Elumelu, le patron du groupe UBA et Henri-Claude Oyima, le patron du groupe BGFIBank.
Ces distinctions qui vont à “l’endroit des acteurs majeurs nationaux du redressement financiers ainsi qu’aux partenaires extérieurs du développement témoignent de la reconnaissance de la Nation à ces dignes personnalités qui ont mis leur énergie et savoir-faire au service de l’honneur et du renom de la Nation gabonaise”, explique la communication présidentielle.
Face à une dette intérieure évaluée à 2 196 milliards FCFA en février 2025, le gouvernement a pris des mesures concrètes pour préserver les équilibres économiques et soutenir les populations, notamment à travers le paiement de la dette sociale, des pensions et des rappels de solde.
Lancée dans ce contexte, l’opération “Mouele” qui a pour but le reprofilage partiel de la dette et une mobilisation des ressources a permis, grâce à un dialogue avec les créanciers nationaux, de rééchelonner la dette intérieure.
Ce sont ainsi 2 485 milliards FCFA qui ont été apurés, renforçant la confiance des partenaires économiques et réaffirmant la crédibilité du Gabon sur les marchés régionaux.
Cette opération marque par ailleurs la vision du Chef de l’État de mettre au cœur de ce septennat le respect des engagements de l’État vis à vis des bailleurs de Fonds et surtout d’assurer à la République Gabonaise un accompagnement stratégique et financier de haut rang.
Signalons que cette cérémonie a également été marquée par la remise de l’attestation sur les créances de l’État au Président de la République ainsi qu’un échange de présents.
Il faut noter que les gouvernants qui ont engagé le pays dans une transformation économique ambitieuse, axée sur une meilleure gestion des finances publiques, commencent à se frotter les mains en voyant les résultats donnés.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem