top-news-1350×250-leaderboard-1

Guinée équatoriale : Le verdict de la CIJ attendu le 19 mai prochain

Libreville, Mercredi 14 Mai 2025 (Infos Gabon) – La Cour Internationale de Justice (CIJ) se prononcera le 19 mai prochain dans l’affaire de la délimitation terrestre et maritime et souveraineté sur des îles gabonaises et équato-guinéennes.

Après des audiences publiques sur le fond qui se sont tenues du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2024 dans l’affaire qui oppose le Gabon à la Guinée équatoriale, l’arrêt de la CIJ est attendu lundi prochain à 15 heures (La Haye) et 14 heures (Libreville).

La Cour a annoncé mardi dans un communiqué, qu’elle devra statuer sur le fond lors d’une séance publique au Palais de la Paix, à La Haye, au cours de laquelle il sera donné lecture de sa décision.

Rappelons que c’est le 5 mars 2021 que la juridiction internationale a été saisie par voie de compromis conclu entre le Gabon et la Guinée équatoriale.

Aux termes du compromis, les parties priaient la Cour « de dire si les titres juridiques, traités et conventions internationales invoqués par les Parties font droit dans les relations entre la République Gabonaise et la République de Guinée équatoriale s’agissant de la délimitation de leurs frontières maritime et terrestre communes et de la souveraineté sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga ».

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Gabon -Guinée équatoriale – Conflit frontalier : Les îles Mbanié, Cocotiers et Conga querellées devant la Cour Internationale de Justice

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.