La ville de Bertoua est confrontée à une gestion inefficace des déchets et l’entreprise locale Swc se distingue par ses actions concrètes pour l’amélioration de l’hygiène publique. La Smart World Company est pour la collecte et le recyclage des déchets et agit pour le développement durable.
Le problème des déchets est global dans les villes du Cameroun. Bertoua, à l’instar d’autres villes camerounaises, connaît une production croissante de déchets, souvent déversés dans des décharges sauvages et sur les rues. Depuis sa création en juin 2024, la Swc ne se limite pas à la gestion des déchets. Mais donne de la valeur à ces ordures. Qui deviennent une niche d’emplois pour les jeunes de Bertoua. Une autre façon pour la jeune structure, de réduire le chômage en offrant elle-même des emplois
Sensibiliser et éduquer
Face à ce problème, la Swc s’est engagée à sensibiliser et à éduquer les populations sur l’importance de la gestion des déchets. Elle a mis en place des collectes régulières avec au bout, la transformation des déchets organiques en compost et biogaz.
Et le recyclage des matériaux pour réduire l’impact environnemental. En outre, des points de collecte ont été créés dans les quartiers. Ainsi que le nettoyage des espaces publics, contribuant ainsi à un environnement plus sain.
La Communauté urbaine de Yaoundé lance un appel d’offre pour la gestion des ordures ménagères dans la ville
Respect des normes environnementales
Les objectifs visés sont clairs : Réduire la pauvreté et respecter les normes environnementales. À travers ses actions, il faut créer un changement durable dans la gestion des déchets et à renforcer l’économie locale. D’ailleurs, dans les années à venir, la structure envisage de mener des actions similaires dans tout le Cameroun.
Comme ailleurs, il faut construire les usines de transformation des déchets en compost et biogaz. Pour le promoteur, l’entreprise rêve d’un Cameroun où « les rues et les marchés seront propres. Un pays où les populations pourront bénéficier d’engrais organiques et de biogaz à faible coût. Notre projet est également d’employer au moins 25 jeunes cette année», soutient Alain Fokam..
Gestion des ordures ménagères : Le Cameroun veut s’investir dans leur traitement
La Swc, bien qu’étant dans une phase de lancement, jouit déjà d’une expertise. Son engagement, représente une véritable opportunité pour Bertoua. Elle s’efforce de faire de la gestion des déchets un moteur de développement durable, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Crédito: Link de origem