top-news-1350×250-leaderboard-1

Faire du Gabon un Hub industriel régional

Libreville, Mercredi 26 Mars 2025 (Infos Gabon) – Les Journées de l’Industriel ont pris fin au stade d’Angondje en présence du Président Brice Clotaire Oligui Nguema qui a rappelé l’importance de développer l’industrie au Gabon.

Pendant trois jours, les acteurs clés de l’industrie tels que les entreprises, les professionnels et les experts, se sont réunis au nord de Libreville pour échanger et partager leurs expériences autour des conférences, des ateliers pratiques et des expositions organisée aux journées de l’industriel.

Sous le thème “Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement”, la troisième édition desdites journées avait pour but de placer l’industrie au cœur du développement du pays, conformément à la volonté des autorités.

C’était aussi l’occasion pour eux de mettre en place une plateforme en vue de créer de nouveaux partenariats.

L’industrie comme socle de développement

Présent samedi à la clôture des journées de l’industriel, le Chef de l’Etat a rappelé son engagement pour l’industrialisation du Gabon qui l’a amené d’ailleurs à la création du ministère dédié à l’industrie, avant d’encourager le gouvernement et les acteurs industriels pour leur engagement dans cette dynamique essentielle, socle de développement pour la Nation.

En effet, à travers le Plan National de Développement de la Transition (PNDT), l’ambition des pouvoirs publics est la transformation les ressources sur le plan local. Cela permet, selon eux, de créer de la valeur ajoutée et de garantir la souveraineté économique du pays.

Poursuivant dans cet élan, le Président de la République a appelé le gouvernement à poursuivre les réformes initiées, notamment la création des zones industrielles modernes et compétitives sur toutes l’étendue du territoire, l’amélioration du climat des affaires et la simplification des démarches administratives pour encourager l’investissement et à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes légitimes des populations.

Le Gabon, Hub industriel régional

Réaffirmant son engagement profond pour l’avenir du Gabon et son ambition de faire du pays un Hub industriel régional, le Président de la Transition a exhorté les uns et les autres à faire preuve de détermination, de rigueur ainsi que d’une collaboration étroite entre l’État, les investisseurs et les partenaires techniques et financiers.

Ce n’est qu’à ce prix, c’est-à-dire la conjugaison des efforts que le Gabon pourra décoller et atteindre l’objectif voulu pour marquer toute la région.

Grand Prix du Président de la République

Mis en place pour motiver les industriels, le Grand Prix du Président de la République a été remis à certains d’entre eux. Ces derniers ont été récompensés par le Chef de l’Etat pour leur créativité.

Ils se sont distingués pour avoir mis en avant le développement ce secteur clé du développement et de la réussite.

Signalons qu’en marge de la cérémonie de clôture des journées de l’industriel, le Président de la Transition a procédé au planting de plusieurs arbres aux alentours de la voie de contournement.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.