top-news-1350×250-leaderboard-1

EZONA à la manœuvre pour 5 ans –

Sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, les autorités du Grand Libreville ont franchi une étape décisive en matière de propreté urbaine. Les délégués spéciaux des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum ont en effet signé une convention de délégation de service public (DSP) avec le groupement EZONA.

Cette DSP, d’une durée de 5 ans renouvelables, vise à garantir un environnement plus sain et agréable pour tous les habitants du Grand Libreville, représentant un bassin de 13 arrondissements. Le groupement EZONA aura ainsi la charge d’assurer une série de missions essentielles :le balayage et le lavage mécanisés des rues et espaces publics, le curage programmé des caniveaux,le nettoyage des plages, places publiques et bassins versants, l’entretien des axes cyclables et piétonniers et la collecte des ordures ménagères.

C’est un grand pas vers un Grand Libreville plus propre et durable. En effet, cette nouvelle gouvernance territoriale s’inscrit dans une logique de modernisation et de lutte contre les pollutions urbaines chroniques qui ternissent l’image de la capitale gabonaise et de ses environs.

EZONA à la manœuvre pour 5 ans –

Au-delà de l’amélioration du cadre de vie, ce partenariat public-privé devrait également générer de nouveaux emplois directs et indirects à travers l’entretien régulier des infrastructures de proximité. Une belle opportunité de redynamiser l’économie locale dans un contexte sanitaire et environnemental préoccupant.

Après des années de critiques sur l’insalubrité grandissante, les autorités ont donc décidé de passer à l’action en confiant cette mission essentielle à un opérateur privé. Les habitants du Grand Libreville peuvent désormais espérer respirer un air plus pur et évoluer dans des espaces publics mieux entretenus.

Tryphene Lembah

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.