Eau potable : Le francais Suez signe un contrat de 131 milliards de FCFA pour alimenter tout le Gabon
DIG/ La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et Suez international ont signé, le 29 avril 2025, un contrat de 5 ans pour améliorer la desserte en eau potable sur l’ensemble du territoire national.
D’un montant de 200 millions d’euros (131 milliards), cet accord s’inscrit dans un objectif clair : optimiser les services de production et distribution de la ressource vitale à Libreville et dans les grandes villes de l’intérieur du pays.
Mais également un programme de transfert de savoir-faire au bénéfice des équipes de la SEEG et le rétablissement de l’équilibre financier de la société.
Le partenariat entre l’entreprise gabonaise et Suez bénéficie du soutien de l’Etat français, qui facilitera l’établissement d’un prêt à taux compétitifs.
« Ce contrat, qui permettra de garantir aux Gabonais un accès continu à une eau potable de qualité, s’inscrit pleinement dans notre raison d’être.
Nous sommes fiers d’accompagner la SEEG dans ce projet structurant pour la population gabonaise, tout en contribuant au renforcement des compétences des équipes et à l’activité économique locale.
Nous remercions chaleureusement les autorités gabonaises pour leur confiance », a déclaré Pierre Pauliac, co-directeur général de Suez en charge de la division eau.
Suez apportera à la SEEG une assistance technique et un transfert de compétences dans la gestion des ressources en eau et le traitement de celle-ci, la maintenance des équipements et des ouvrages de production et de distribution d’eau potable, la gestion des réseaux de transport et distribution, ainsi que la gestion de projets et de la clientèle.
Similaire
Crédito: Link de origem