top-news-1350×250-leaderboard-1

Droits de l’Homme: Une quinzaine de journalistes visite les locaux du Tribunal de Grande Instance de Niamey

Niamey, 9 mai (ANP)- Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a  organisé,  ce vendredi  9 mai 2025, une visite guidée dans les locaux  du Tribunal de Grande Instance hors Classe de Niamey à intention d’une quinzaine de journalistes nigériens.

Cette initiative du RJDH permet aux hommes des médias de comprendre le fonctionnement de cette institution capitale pour le public. 

C’est ainsi que plusieurs locaux de l’institution ont été visités. Il s’agit du cabinet du procureur de la République, du cabinet d’instruction du droit commun, du cabinet du 2ème vice-président du tribunal, celui du doyen des juges d’instructions, du cabinet d’instruction des mineurs, du cabinet du  juge d’instruction en matière de lutte contre le terrorisme et l’une des salles d’audience dans lesquelles se font les jugements. 

Les responsables desdits cabinets, parmi lesquels, le procureur de la République, M. Ousmane Baydo, ont chacun saisi l’occasion pour expliquer le rôle ainsi que le fonctionnement de leurs cabinets notamment les différents juges d’instructions qui interviennent dans les domaines où ils sont spécialisés dont entre autres, la lutte contre le terrorisme,  le trafic de drogue, les questions en rapport avec les mineurs qui prennent une grande ampleur de nos jours et bien d’autres.

A l’issue de cette visite, Mme Rakia Sani Salissou, membre dudit réseau a  indiqué que cette  visite,  qui est l’une des series d’activités initiées par le RJDH pour permettre un rapprochement entre les journalistes et la justice afin de rendre celle-ci accessible aux citoyens,  ’’entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de l’accès à la justice, pour une meilleure protection des citoyens. Cest un projet financé par  l’organisation internationale pour le droit du développement’’.

Pour M. Zakari Djado Bachir, juge au tribunal de grande instance hors classe de Niamey, cette activité, qui est d’ailleurs une première, est ’’une très belle initiative de venir vérifier le fonctionnement du tribunal afin de comprendre les procédures qui sont gérées à ce niveau ainsi que les règles appliquées pour que le justiciable soit au courant de ce qui se passe réellement, contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux’’.

DBZ/AS/ANP 050 mai 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.