top-news-1350×250-leaderboard-1

Donald Trump représenté à l’investiture d’Oligui Nguema par son Conseiller Massad Boulos

Libreville, Samedi 3 Mai 2025 (Infos Gabon) – Après sa brillante élection le 12 avril dernier avec 94,85% des suffrages exprimés, Brice Clotaire Olingui Nguema est investi Président de la République ce samedi après avoir prêté serment au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé, en présence de plusieurs personnalités venues du monde entier.

Parmi les invités de marque qui ont fait le déplacement de Libreville, la capitale gabonaise, il y a près de 20 chefs d’Etat et de gouvernements, des ministres, et le Conseiller spécial du Président américain pour l’Afrique, Massad Boulos. Le représentant de Donald Trump qui a entamé une série de consultations régionales, séjourne à Libreville depuis vendredi.

Les Etats-Unis ont récemment félicité le nouveau chef de l’Etat démocratiquement élu et le peuple gabonais pour avoir organisé des élections libres, transparentes et sans contestation. Ils ont également noté que ce qui s’est passé au Gabon est “un exemple inspirant pour d’autres nations” dans le sens que le peuple souverain a été associé dans toutes les étapes du processus.

La présence à Libreville de Massad Boulos qui est en charge de la politique américaine en Afrique montre, non seulement l’attention portée par Washington à ce qui se passe au Gabon, mais également aux relations qu’il compte développer avec le pays. Les Etats-Unis en fin stratèges, suivent de près les dynamiques régionales et l’évolution des équilibres d’influence en Afrique.

La présence de plusieurs dirigeants africains dans la capitale gabonaise est donc bénéfique pour Massad Boulos dans le cadre de ses échanges avec les pays africains sur plan politique, économique et sécuritaire. Bien avant cette étape de Libreville, il était à Kinshasa (RDC) où il a échangé avec le Président Félix Tshisekedi.

L’envoyé spécial du Président Donald Trump pour l’Afrique a des liens étroits avec continent. Non seulement sa mère et son épouse sont nées en Afrique, mais lui-même y a vécu pendant des décennies. Il œuvre également pour la paix entre la RDC et le Rwanda au nom du Président américain.

Concernant la cérémonie de Libreville, voici la liste des Chefs d’Etat déjà présents et ceux attendus à Libreville. Mamadi Doumbouya (Guinée), Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Équatoriale), John Dramani Mahama (Ghana), Adama Barrow (Gambie) et Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau).

Il y a également Denis Sassou Nguesso (Congo), Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad), Carlos Vila Nova (Sao Tomé-et-Principe), Azali Assoumani (Les Comores) et Évariste Ndayishimiye (Burundi), Faustin-Archange Touadéra (République centrafricaine), Julius Maada Bio (Sierra Leone) et Ismaïl Omar Guelleh (Djibouti).

Signalons que Mahamoud Ali Youssouf, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA) est aussi présent à Libreville. La suspension étant levée ainsi que les sanctions qui pesaient sur le pays depuis 20 mois, le Gabon réintègre la grande famille africaine.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.