
La distribution des cartes d’électeurs suscite bien de curiosité. Le département du Wour est parmi les mauvais élèves. L’observation a été faite par Dorothy Njeuma. Le membre du conseil électoral s’inquiète de ce manque d’engouement des citoyens.
« A ce jour, le taux de distribution des cartes dans le Wouri est très faible. 1040 distribuées depuis janvier 2025 sur un stock de presque 100 000 cartes. Cela pose problème ». Tels sont les propos de Dorothy Njeuma.
Les listes de bureaux de vote existent
Selon elle, la liste nationale des électeurs, réclamée à cor et à cri par certains partis politiques de l’opposition. Et prévue dans le Code électoral n’est pas, dit-elle, indispensable.
A l’en croire, « la liste électorale nationale est prévue à l’article 80 du code électoral. Mais aucun détail n’est donné sur la manière dont il faut présenter cette liste. Et on ne voit pas à quoi sert cette liste électorale nationale. Surtout que, de manière pratique, ce sont les listes des bureaux de vote que nous utilisons pendant le scrutin ».
Elle relève par ailleurs que « les listes de bureaux de vote existent. Et sont à la disposition de tous les électeurs et des partis politiques ». Toute chose que réfutent en bloc certains leaders politiques.
Inscriptions sur les listes électorales : Elecam accusé de saborder l’opération
Aussi ils dénoncent. Le fait que « sur les 11 recommandations faites sur la mise en œuvre. Vous ne trouvez rien du tout. Sur l’application de l’article 80 qui prévoit la publication de la liste nationale des électeurs. On avait tout au moins proposé que cela soit publié sur un site Web. Cela n’a pas été fait ».
65 596 nouveaux électeurs inscrits
Non sans s’offusquer du fait qu’ « Aujourd’hui encore, Elecam a restreint la mobilisation des partis politiques. Qui ne parviennent plus à mobiliser comme c’était le cas en 2024. Elecam freine la mobilisation des partis politiques. A travers sa soumission à l’Administration territoriale. Tout ce que le Minat demande de faire, Elecam se soumet ».
A propos des inscriptions sur les listes électorales, Elecam affirme. Qu’à la date du 3 décembre 2024, le fichier consolidé après toilettage dans la région du Littoral fait état de 1 263 886 électeurs,. Avec 905 553 électeurs dans le département du Wouri, à la date du 31 décembre 2024.
À cette date-là, le Littoral comptait 4 164 bureaux de vote dont 885 dans le Moungo. 166 dans le Nkam, 522 dans la Sanaga Maritime et 2591 dans le Wouri. Il faut souligner qu’entre le 1er janvier 2025 et le 25 avril. Elecam renseigne que 65 596 nouveaux électeurs ont déjà été inscrits dans la région du Littoral. Dont 6927 dans le Moungo, 713 dans le Nkam, 2065 dans la Sanaga Maritime et 55 880 dans le Wouri.

Crédito: Link de origem