Libreville, Vendredi 4 Avril 2025 (Infos Gabon) – Le ministère de l’Intérieur a lancé mercredi l’opération de distribution des cartes d’électeurs dans les différents centres de vote répartis sur le territoire national et à l’étranger.
S’inscrivant dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 Avril 2025, cette opération vise à distribuer aux électeurs les documents devant leur permettre de voter. La carte d’électeur étant une preuve que le citoyen est inscrit sur la liste électorale, il faudra l’avoir pour pouvoir glisser un bulletin dans l’urne.
Pour retirer sa carte d’électeur, il faudra se rendre dans le centre de vote auquel l’on est rattaché. Ils sont établis à Libreville, Ntoum, Owendo, Akanda, dans les différentes provinces, ainsi que dans les représentations diplomatiques du Gabon à l’étranger.
Ce sont donc les commissions électorales locales et consulaires qui sont chargées de la distribution des cartes d’électeur aux usagés, explique le ministère de l’Intérieur.
Rappelons que les électeurs auront à choisir parmi les huit (8) candidat qui s’affrontent à l’occasion de cette élection, lequel devra être élu Président de la République pour conduire le pays les sept (7) prochaines années.
Mais avant le jour J, les candidats sont tous en campagne pour convaincre les électeurs à travers les causeries, meetings et porte à porte. Parmi eux, l’actuel Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie By Nze, le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, Joseph Lapensée Essingone, Alain Simplice Boungueres, Thierry Yvon Michel N’goma, Axel Stophène Ibinga Ibinga et Gninga Chaning Zenaba, la seule femme de la compétition.
Au final, pour être parmi ceux qui vont partager ces différents candidats qui sollicitent les suffrages des gabonais, il faut retirer sa carte d’électeur disponible dans le bureau de vote auquel l’électeur est attaché.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem