top-news-1350×250-leaderboard-1

Dissolution du CTRI après l’investiture du Président de la République élu

Libreville, Samedi 3 Mai 2025 (Infos Gabon) – Brice Clotaire Oligui Nguema sera investi Président de la République au cours d’une cérémonie populaire qui aura lieu ce samedi au stade d’Angondjé. Sa prestation de serment devant plusieurs chefs d’Etat et d’autres invités, marque aussi la fin de la transition entrainant de facto la dissolution du CTRI.

Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) est dissout. Son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi l’a annoncé vendredi soir en lisant le communiqué N°0073. Selon lui, l’article 37 de la Charte de la transition stipule que le mandat du président de la transition s’achève après l’investiture du président élu à l’issue d’une élection libre, transparente et apaisée.

Le Président de la République élu le 12 Avril 2025 avec 94,85% des suffrages exprimés devant prêté serment ce samedi, la transition politique prend également fin, entrainant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel et la remise de pouvoir aux civils.

La mission du CTRI étant terminée, il est désormais dissout. Cette décision conduit également au “retour des militaires dans leurs casernes qu’ils n’ont quittées que pour protéger le peuple et sauver la démocratie”.

Pour le rôle important qu’ils ont joué durant la transition, le nouveau Chef de l’Etat leur a exprimé solennellement “sa gratitude et celle du peuple gabonais”.

Le même communiqué précise que les deux chambres du Parlement de la transition, la Cour constitutionnelle de la transition, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la transition, ainsi que des délégations spéciales restent en place jusqu’ à leur renouvellement. Cela est conforme à l’article 171 de la constitution du 19 décembre 2024.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.