top-news-1350×250-leaderboard-1

Diomaye-Sonko, un tandem porteur d’espoir (Par Dr Mor NGOM)

Nous avons beaucoup prié et combattu pour avoir des dirigeants sérieux, honnêtes et sincères qui ne dilapident pas les fonds publics. Heureusement, Dieu a exaucé nos prières en mettant le tandem DIOMAYE-SONKO à la tête de notre cher pays, le Sénégal, nous évitant ainsi le chaos. Tous les Sénégalais, de tout bord, doivent les accompagner dans cette noble mission. Leur vision de développer le Sénégal est très claire comme en atteste le référentiel 2050.

Cependant, nous devons tous œuvrer pour le changement des mentalités, car le développement requiert un certain nombre de conditions. Comme disait l’économiste Français Perroux (1966) « le développement économique est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel global ». Juste pour vous dire combien il est important d’avoir le culte du travail, le don de soi, mais aussi d’être positif et de croire en nous si l’on veut que le pays soit sur les rails du développement et de la souveraineté. Par conséquent, nous devons tous nous mettre au travail et arrêter la critique facile et gratuite.

Ce tandem et toutes les équipes qui travaillent autour méritent confiance et soutien. Il est vrai que la situation économique n’est pas encore enviable, mais c’est très normal si l’on sait toutes les malversations financières et la gabegie notée dans la gestion des deniers publics orchestrées par l’ancien régime. Le rapport de la cour des comptes en dit beaucoup. Toutefois, je crois, dur comme fer, qu’avec ce tandem engagé et motivé, toute l’équipe gouvernementale ainsi que l’engagement de tout un peuple, la tendance va être renversée.

À la jeunesse qui s’est battue pour le changement, je conseille d’être patiente. Car, comme disait le Cardinal Luca MANZOLI « Rome ne s’est pas faite en un jour ». La transformation structurelle de l’économie ne peut se faire du jour au lendemain. De plus, la traque des personnes indexées par le rapport de la cour des comptes et d’autres qui sont citées dans des affaires de banditisme d’Etat prendra normalement un certain temps. Comme vous le savez, le temps de la justice n’est pas celui des citoyens.

Au demeurant, je reste convaincu que tout le travail de redressement en cours portera ses fruits. Par conséquent, je recommande vivement aux jeunes de profiter des opportunités de formation pour acquérir des connaissances pratiques. En effet, le tandem DIOMAYE-SONKO mise beaucoup sur le capital humain, un facteur qui augmente la productivité comme théorisé par Theodore SHULTZ (1961), Gary BECKER (1964) et d’autres économistes comme Robert LUCAS (1988) qui montrait que « le capital humain est un des principaux moteurs du processus de création de richesses ». Il ajoute que « l’éducation est essentielle pour ouvrir les portes de la croissance économique ».Ainsi, ne vous laissez pas distraire par certains hommes politiques, surtout ceux qui ont non seulement mis le pays dans cette situation, mais qui par-dessus le marché cherchent à semer le doute dans l’esprit de la jeunesse.

Si nous en sommes là actuellement, c’est parce qu’ils ont échoué dans leur politique de jeunesse et d’emploi, dans la santé, l’éducation et l’agriculture. Il est vrai que la trajectoire de la croissance économique disqualifie les qualifiés (Cabral,2025). Fort heureusement, des correctifs sont en train d’être apportés.

Donc, soyons optimistes, positifs et patients, car le Sénégal a la chance d’avoir à sa tête un tandem dont le degré de patriotisme est sans précédent et incommensurable.

Dr Mor NGOM

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.