top-news-1350×250-leaderboard-1

Dette : La situation financière du Gabon est précaire, selon Fitch Rating


DIG / L’agence de notation américaine  Fitch a annoncé que le Gabon a évité un défaut de paiement en réalisant un échange de dettes sur le marché régional.

Cette opération, portant sur environ 592 milliards de francs, a été approuvée par une dizaine d’institutions financières, permettant d’étendre les échéances de remboursement de bons du Trésor.

Fitch précise que cette restructuration ne constitue pas un échange de dette en difficulté, car son ampleur est trop limitée pour être considérée comme une mesure d’évitement de défaut.

Malgré cette initiative, le Gabon conserve une note de crédit CCC, reflétant une situation financière précaire.

En février, le pays a levé des fonds via un placement privé aux États-Unis avec un rendement de 12,7 %, le plus élevé jamais enregistré pour une euro-obligation africaine.

Fitch avertit que si le prix du pétrole Brent reste autour de 65 dollars le baril, en dessous du seuil de rentabilité budgétaire du Gabon estimé à 85 dollars, le déficit budgétaire pourrait s’aggraver.

L’agence anticipe également un retour du Gabon à un programme du Fonds Monétaire Internationale (FMI) en 2025, après les élections présidentielles, tout en soulignant les difficultés passées du pays à obtenir les financements externes prévus.



Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.