Comme toutes les autres administrations, le Ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des capacités a célébré la fête du travail ce 1er mai 2025 avec en toile fond, les revendications des travailleurs et les honneurs donnés aux nouveaux retraités.
La célébration de cette fête des travailleurs a commencé par le defilé des agents sur l‘esplanade du palais du Sénat devant le couple présidentiel Zita et Brice Clotaire Oligui Nguema. S’en est suivi des retrouvailles de tous les agents autour de la tutelle, agrémenté d’un repas convivial.
« Votre contribution est essentielle pour le bon fonctionnement de notre pays ; grâce à vos efforts, nous construisons ensemble un avenir meilleur, et nous faisons avancer notre société vers les horizons plus prometteurs », a souligné Janneot Kalima, Ministre de la Fonction publique.
Durant ces moments de convivialité, les fonctionnaires ont émis le vœu que soit valorisé la compétence en favorisant la transparence et en récompensant le mérite et l’effort. Des principes qui contribueront à rendre cette administration, gestionnaire de tous les agents publics de l’Etat, plus performante.
Dans cette optique, le Syndicat national des agents du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative (SYNAFOPRA) a égrené un certain nombre des réclamations pour redonner la dignité aux agents.
Les agents revendiquent notamment la régularisation des situations administratives en attentes ; l’adoption du projet portant statut particulier des agents du Ministère de la Fonction publique ; mettre en circulation les bus de transport des agents du Ministère qui « ornent le parking du Ministère » ; organiser les concours professionnels ; améliorer les conditions de travail des agents du Ministère et doter aux responsables des véhicules de fonction.
« Il faut maintenir un dialogue social régulier, sincère et productif en vue d’éviter au maximum les tensions au sein du Ministère », a plaidé Jacobert Essono, président du SYNAFOPRA.
Au terme d’un copieux repas, le Ministre de la Fonction Publique a offert des présents aux nouveaux retraités qui ont apprécié à juste valeur le geste posé à leur attention.
Pour le représentant des retraités, Pierre Ngoulou, « nous voudrions vous dire un grand merci pour cette lueur de gaieté qui conforte en nous l’idée qu’un départ pas seulement la fin d’une expérience ; un départ est une renaissance ; un renouvellement de soi pour poursuivre son chemin vers de nouveaux horizons où le plus beau reste à vivre ».
Camille Boussoughou
Crédito: Link de origem