Dimanche 4 Mai 2025 (Infos Gabon) – Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a remis ce dimanche sa démission au président de la République élu, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cet acte marque ainsi la fin officielle du gouvernement de la transition.
Au lendemain de sa prestation de serment, le Chef de l’Etat gabonais a reçu la démission au Palais présidentiel de Libreville la démission du gouvernement de la transition. Ce, conformément à l’usage républicain qui voudrait que le Premier ministre démissionne après l’élection du Président de la République. En plus, la constitution du 19 décembre 2024 a supprimé le poste de Premier ministre au profit d’un Vice-président du gouvernement.
“Je vous adresse mes remerciements sincères pour votre engagement exemplaire durant la Transition”, a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema sur le réseau social X.
Le Chef de l’Etat qui a pris acte de cette démission, a exprimé sa gratitude envers Raymond Ndong Sima tout en saluant son sens élevé de l’État, son engagement ainsi que sa contribution à la refondation du Gabon. Un homme d’expérience et de devoir, Raymond Ndong Sima a reçu les félicitations du Président de la République pour le travail accompli et ses vœux de réussite pour la suite.
Dans son discours d’investiture devant plus de 18 Chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que plusieurs délégations réunis au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé, Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué que sa prestation de serment a mis “fin au processus de transition et marque en conséquence le retour à l’ordre constitutionnel”.
La démission du Premier ministre qui obéit à cette logique, lui donne la possibilité de nommer un autre gouvernement dans les prochaines heures auquel il sera cette fois-ci le chef.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem