Libreville, Lundi 21 Avril 2025 (Infos Gabon) – Triste nouvelle pour l’église catholique. Le cardinal Kevin Farrell a annoncé ce lundi de Pâques, que le Pape François est décédé ce matin à l’âge de 88 ans. Dans un communiqué officiel, le Vatican précise que “l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père” à 7h35.
Le monde est en deuil suite au décès du Pape François ce matin au Vatican. La nouvelle de sa mort endeuille des milliers de chrétiens notamment des catholiques. Mais pas qu’eux, puisqu’à leur côté il y a également les autres croyants ainsi que tous ceux qui voyaient en lui un homme de paix, de dialogue et de profondeur spirituelle.
Le Pape François fut une voix d’humanité et de constance en cette période de l’histoire du monde marquée par des changements et des bouleversements touchant tous les domaines de la vie.
C’est donc après avoir pris part dimanche à la messe au cours de laquelle il a donné sa bénédiction Urbi et Orbi au monde entier à la place Saint Pierre, que le pape François est décédé ce lundi. Il a incarné l’universalisme de l’Eglise, surtout à l’égard des pauvres et des vulnérables qu’il a défendus avec énergie et courage.
Mais la maladie a eu raison de lui. Hospitalisé à Rome depuis février 2025 pour une pneumonie, il est sorti de l’hôpital fin mars. Malgré cette légère amélioration, son état de santé s’est détérioré par la suite, et il s’est éteint.
Selon ses médecins, il avait échappé à la mort à deux reprises durant son hospitalisation. Son pontificat termine ce lundi de pâques après avoir passé 12 ans à la tête de l’Église catholique.
Les hommages du monde au Pape François
Le monde entier rend hommage au Pape François, et salue l’humanisme et la justice d’un homme de foi profonde et de compassion.
Le Chef de l’Etat gabonais a salué un homme “de foi, de paix et d’humilité” dont le message restera “une source d’inspiration”. “C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le Pape François. J’adresse mes sincères condoléances à l’ensemble de la communauté catholique du Gabon et d’ailleurs”, a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour sa part, le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à un homme qui a toujours été “aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles”. “Tout au long de sa vie, il s’est battu pour plus de justice et pour une certaine idée de l’humanité, une humanité fraternelle”, a expliqué Emmanuel Macron.
Qui était le Pape François ?
Ecclésiastique argentin, actuel évêque de Rome, sous le nom de François, il était chef d’État du Vatican et 266ᵉ pape de l’Église catholique, depuis son élection le 13 mars 2013.
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, il était auparavant archevêque de cette ville qui est la capitale argentine.
Un pontificat de 12 ans
Élu le 13 mars 2013 après la renonciation de Benoît XVI, François, né Jorge Mario Bergoglio, fut le premier pape originaire américaine notamment d’Amérique latine. Son pontificat a été marqué par des réformes pastorales, un engagement pour la justice sociale, l’écologie, la communication moderne (les réseaux sociaux), l’intelligence artificielle (IA) et le dialogue interreligieux.
Le Pape François a également joué un rôle important pour une Église plus proche des périphéries et plus attentive aux défis contemporains. Premier latino-américain et premier jésuite à occuper le Saint-Siège, il est devenu Pape dans des circonstances exceptionnelles.
Lieu de son enterrement
François ne sera pas enterré avec les autres Papes. Il l’a fait savoir dans ses adieux, son intention de ne pas se reposer avec les autres à la basilique Saint-Pierre qui abrite les tombes des papes des XXe et XXIe siècles.
Son souhait était d’être inhumé dans l’une des chapelles de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, l’une des églises les plus importantes de la ville de Rome qu’il connaissait bien.
Depuis son arrivée à Rome, le Pape François s’y est rendu pour prier à plus de cent reprises. “C’était son refuge”, indique-t-on. Mais il n’est pas le seul Pape à faire une exception. Puisque Léon XIII, décédé en 1903, ne repose pas non plus à la basilique Saint-Pierre. Sa tombe a été transférée en 1924 à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui est la cathédrale du diocèse de Rome.
Pour le moment, c’est le début de neuf jours de deuil pour l’Église universelle. Des messes seront célébrées tous les jours dans les basiliques vaticanes et églises romaines afin de prier pour le repos de l’âme du Pape défunt.
Si le transfert du corps du Saint-Père dans la basilique vaticane pourrait avoir lieu mercredi 23 avril matin, l’inhumation quant à elle aura lieu entre le quatrième et le sixième jour.
Intérim du Pape
Kevin Joseph Farrell, le camerlingue qui assurera l’intérim. Cardinal nommé par le Pape François, il va administrer les biens et les droits temporels du Saint-Siège entre la mort du pape et l’avènement de son successeur.
Né le 2 septembre 1947 à Dublin, il est un prélat catholique irlandais, ayant obtenu en plus la nationalité américaine. Pendant la vacance du Siège apostolique il forme, avec trois autres cardinaux assistants, la congrégation particulière.
Le choix du futur Pape
En ce qui concerne le choix du successeur du Pape François, ce sont seulement des cardinaux âgés de moins de 80 ans qui seront électeurs. 80 % d’entre eux venus du monde entier ont été nommés par François lui-même.
Les cardinaux fixeront le jour et l’heure du commencement des votes, entre le quinzième et le vingtième jour après la mort du souverain pontife.
Selon les spécialistes, ce choix s’inscrira soit dans la continuité avec l’ouverture prônée par François, ou du retour vers une ligne plus conservatrice, dans un contexte de tensions idéologiques croissantes au sein de l’Église, et de réveil spirituel dans le monde entier.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem