top-news-1350×250-leaderboard-1

Coût de la vie : Les prix de la courge et du citron en hausse, les autres produits des maraichers sont abordables ((SIMA)

Niamey, 20 Mai (ANP)-Les prix de la courge et du citron sont en hausse sur les marchés, en revanche, d’autres produits ont enregistré des baisses, selon les données de la semaine du Mercredi 07 au Mardi 20 Mai 2025 rapportées par le Système D’informations sur les Marchés Agricoles (SIMA).  

Cette semaine, le marché des fruits et légumes présente une tendance de prix mitigée. Une offre relativement limitée a entraîné une légère hausse des prix pour certains produits, notamment la courge, le citron, la datte et la pomme de terre, dont les tarifs ont augmenté de 1 % chacun.

Le prix de la tomate fraîche est resté inchangé par rapport à la semaine précédente. En revanche, d’autres produits ont enregistré des baisses notables grâce à leur bonne disponibilité sur les étals ; la banane et le poivron frais ont diminué de 4 %, le chou pommé de 3 %, et l’orange de 1 %.

 En comparaison avec la même semaine de l’année 2024, la situation présente également, une évolution mitigée. On observe des hausses significatives des prix pour le poivron frais (+37 %), la courge (+28 %), la datte (+29 %), et l’orange (+4 %) ; et des baisses des prix notamment pour la pomme de terre (-6 %), la tomate fraîche (-6 %), le chou pommé (-15 %), le citron (-8 %) et la banane (-6 %).

Cette semaine, le marché du chou pommé a été marqué par une baisse notable de 3 % de son prix moyen, qui s’établit désormais, à 294 FCFA/kg à cause d’une offre abondante sur les marchés. Les données régionales montrent une forte disparité des prix : le niveau le plus bas est enregistré à Dosso (183 FCFA/kg), tandis que le prix le plus élevé, 600 FCFA/kg, est relevé à Diffa.

En comparaison avec la même semaine de l’année 2024, le prix moyen du chou pommé a enregistré une chute de 15%.

Durant cette semaine, le prix de la courge a connu une légère augmentation de 1%, avec un prix moyen national de 249 FCFA/kg du fait de la chute de son offre sur les marchés. Les prix observés varient de 147 FCFA/kg à Dosso à 600 FCFA/kg à Agadez. Comparé à la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen de la courge affiche également une augmentation de 28 %.

Le poivron frais fait son retour sur les étals cette semaine avec une offre suffisamment abondante pour satisfaire la demande. Ceci a conduit à une baisse de 4 % de son prix moyen, désormais fixé à 995 FCFA/kg. Le prix minimum (285 FCFA/kg) est enregistré à Zinder, tandis que le plus élevé (2.500 FCFA/kg) est observé à Maradi. Par rapport à la même période de l’année 2024, le prix du poivron frais a augmenté de 37%, traduisant une pression persistante sur le marché.

Le prix de la pomme de terre a affiché une augmentation de 1% cette semaine, du fait d’une légère dégradation de son offre sur les marchés. Son prix moyen se situe à 565 FCFA/Kg oscillant entre 400FCFA/Kg sur les marchés de Tahoua et 1.200 FCFA/Kg, sur celui de Diffa. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente, le prix moyen de la pomme terre connait une baisse de 6%.

Le prix moyen national de la tomate fraiche est resté stable cette semaine, du fait de la régularité de l’offre et de la demande du produit sur les marchés. Le prix le plus bas (266 FCFA/kg) est relevé sur le marché de Tillabéry, tandis que le plus élevé (619 FCFA/kg) l’est sur le marché de Katako (Niamey). En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024),

Cette semaine, le prix de la banane a reculé de 3 %, atteignant 913 FCFA/kg, en raison d’une meilleure disponibilité sur les marchés. Le prix le plus bas, soit 500 FCFA/kg, a été observé à Maradi, tandis que le plus élevé, 1.050 FCFA/kg, a été enregistré à Dosso. En comparaison avec la même période en 2024, le prix actuel affiche une baisse de 6 %.

Courant cette semaine, l’offre de la datte a enregistré un recul sur les marchés, entraînant une hausse de 1 % de son prix moyen, fixé à 727 FCFA/kg. Le prix le plus bas (500FCFA/Kg), est collecté à Agadez et le plus élevé (1.100FCFA/kg) est relevé à Diffa. Par rapport à la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen de la datte a haussé de 29%.

L’offre du citron est également en baisse cette semaine, entraînant une légère hausse de 1 % de son prix moyen, établit à 477 FCFA/kg. Le prix du citron le plus bas (266 FCFA/Kg), est observé sur le marché de Tillabéry et le plus élevé (700 FCFA/Kg), a été observé sur le marché d’Agadez. Comparativement à la même période de l’année passée (2024), le prix moyen du citron a connu une diminution de 8%.

En raison de l’amélioration de l’offre de l’orange sur les étals, son prix moyen a connu cette semaine aussi, une légère baisse de 1%, il se vend à 426 FCFA/kg. Le prix de l’orange le plus bas (175 FCFA/Kg) est collecté à Dosso et le plus élevé (750 FCFA/kg) est pratiqué sur le marché d’Agadez. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024), le prix de l’orange a augmenté de 4%.

NAK/CA/ANP 0120 Mai 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.