
Les produits de la contrebande ont de beaux jours devant eux. La douane camerounaise vient de saisir, dans la cité économique, des bouteilles de vin rouge de marque Lambrusco non estampillées.
La douane camerounaise veille au grain et multiplient des ciblages de jours comme de nuits. Le lundi 12 mai 2025, elle a démantelé un vaste réseau de fraude douanière à Douala. Une victoire de plus à mettre à l’actif des éléments de la Zone I de l’Opération HALCOMI III. Sur la base des renseignements obtenus, les douaniers ont bien suivi un certain nombre d’indices. Pour finalement mettre le grappin sur l’importante cargaison.
450 bouteilles non estampillées
La saisie a eu lieu au quartier Bonabéri, lors du dépotage d’un fourgon contenant 75 cartons de vin rouge Lambrusco, soit un total de 450 bouteilles non estampillées. Nos sources nous apprennent qu’une autre saisie vient compléter le tableau de chasse au niveau du poste de contrôle de Bekoko.
« Cette fois, les patrouilleurs de la nuit sont tombés sur un véhicule. Dont le numéro de châssis ne figure pas dans la base de données de COSMOS. Il s’agit manifestement d’un cas de contrebande », nous renseignent nos sources.
Mbouda : Des cartons de vin de contrebande saisis
Produits laitiers de contrebande
Lesquelles affirment que la cargaison saisie a été immédiatement transportée. Au poste de commandement de la Zone I de l’Opération HALCOMI III. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que la procédure contentieuse est engagée. Et « les équipes de surveillance douanière demeurent active au front ».
Il y a quelques mois, les éléments de la Douane avaient saisi une cargaison de vins et de produits laitiers de contrebande à Douala. En effet, lors des contrôles les éléments de l’opération Halte au commerce illicite avaient attrapé 148 cartons de vins. Venant de France, qui étaient dissimulés parmi d’autres marchandises dans un conteneur.
8 milliards Fcfa de marchandises saisies
« C’est après un contrôle physique de la cargaison de vins. Qu’on a constaté l’absence des documents douaniers censés accompagner pareils produits », expliquait une source à la douane camerounaise. « Il s’agissait de vins entrés sur le territoire en contrebande », avait dévoilé à la presse, Ketu Johnson Ketu. Officier des Douanes, chef d’équipe Halicomi 3, zone 1.
Quelques jours auparavant, une autre cargaison constituée de 600 cartons de lait concentré sucré, d’origine malaysienne. Avait, cette fois-là, été saisie par la douane. « Ces produits sont entrés sur le territoire camerounais. Par voie maritime. Par les criques, en contrebande, venant du Gabon », confiait l’officier Ketu. Non sans préciser que ladite saisie s’était opérée suite à des renseignements et à un contrôle de routine.
Notons qu’entre janvier et septembre 2024, la Douane camerounaise avait saisi des marchandises d’une valeur de huit milliards de Fcfa. Produits issus du commerce et du trafic illicites. Ce chiffre avait été révélé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2024.
« L’administration douanière (…) a intensifié les opérations de lutte contre les trafics illicites. Et la criminalité transnationale organisée, ayant abouti à plusieurs saisies de marchandises. Pour une valeur estimée à près de huit milliards de Fcfa», avait déclaré le chef du gouvernement dans son allocution.

Crédito: Link de origem