Partager vers les réseaux
L’UNICEF, GAVI et la Coopération allemande aux côtés du Gouvernement pour renforcer l’accès et la qualité des services de santé au Niger
Niamey, 8 mai 2025 – En partenariat avec le Gouvernement du Niger, l’UNICEF, l’Alliance GAVI et la Coopération allemande (BMZ) ont procédé ce jour à la remise officielle de 551 motos au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques, pour soutenir les efforts nationaux en faveur de la santé communautaire et de la vaccination de routine.
Cette dotation, d’un montant total de 640 millions de FCFA, a été rendue possible grâce au soutien de GAVI, avec un financement de 500 194 000 FCFA pour 509 motos via le projet RSS3, et de la BMZ, qui a contribué à hauteur de 40 300 000 FCFA pour 42 motos.
Ces équipements visent à renforcer la chaîne de valeur de la santé primaire, en facilitant la distribution des vaccins, le suivi de la chaîne de froid, les campagnes mobiles, ainsi que la supplémentation nutritionnelle, notamment dans les zones rurales reculées.
« Ces motos viendront renforcer les interventions à haut impact en santé communautaire, contribuant directement à la réduction de la mortalité infantile, juvénile et maternelle », a déclaré le Ministre de la Santé, Dr Garba Hakimi.
Dans le même esprit, Dr Souleymane Kanon, Responsable Principal de GAVI pour le Niger et la République centrafricaine, a souligné “ Les motos fournies devront renforcer la capacité logistique des formations sanitaires périphériques bénéficiaires pour les besoins de leurs activés de vaccination en stratégie avancée d’une part et d’autre part, pour toute autres activités nécessitant des déplacements au sein des communautés pour l’offre de service a la base », Dr Souleymane KANON, Senior Country Manager, CAR & Niger
La Coopération allemande (BMZ) a, de son côté, réaffirmé son engagement stratégique à travers une déclaration mettant en lumière l’importance des soins de santé primaires pour le développement durable, notamment dans la région du Sahel. « L’Allemagne reste pleinement engagée dans le renforcement des soins de santé primaires, qui constitue un pilier central de notre coopération. Cette action s’inscrit dans notre contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en particulier dans la région du Sahel », a déclaré André Budick, Chef de la Coopération allemande au Niger.
Pour sa part, Madame Djanabou Mahondé, Représentante de l’UNICEF, a rappelé que : « cet appui va bien au-delà de l’aspect logistique. Il symbolise un engagement collectif à atteindre chaque enfant, chaque femme, chaque famille, même dans les zones les plus éloignées. »
Ce soutien logistique reflète l’engagement coordonné de partenaires techniques et financiers de premier plan à renforcer le système de santé du Niger, tout en assurant une équité d’accès aux services essentiels pour les communautés les plus vulnérables. Il incarne la volonté commune du Gouvernement, de l’UNICEF, de GAVI et de la BMZ de bâtir un système de santé plus résilient, accessible et efficace.
L’initiative s’inscrit pleinement dans les priorités nationales, en particulier l’axe 2 du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), dédié au renforcement du capital humain, ainsi que dans les engagements du Niger pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 3 : Bonne santé et bien-être.
L’UNICEF réaffirme son engagement à accompagner le Gouvernement du Niger pour faire reculer les maladies évitables et garantir à chaque enfant un accès équitable à des soins de qualité.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, pour construire un monde meilleur pour tous.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Laetitia Pougdiba Ouoba, +227 8006 6018, louoba@unicef.org, UNICEF Niger
Binta Saley Souley, +227 9039 1928, bsaleysouley@unicef.org, UNICEF Niger
Crédito: Link de origem