top-news-1350×250-leaderboard-1

CNSS : Une journée de réflexion pour réformer les pensions vieillesses

DIG / Dans le cadre de la pérennisation du système de sécurité sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé, le 11 mars 2025 à Libreville, une journée de concertation dédiée aux réformes paramétriques de la sécurité sociale.

Cette initiative vise à assurer la viabilité financière et l’efficacité du régime, sans en modifier la structure fondamentale.

 Un tournant décisif pour la CNSS

Ouvrant les travaux, la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épse Anato, a souligné l’importance de cette rencontre dans l’agenda des réformes en cours à la CNSS.

« La concertation qui nous réunit aujourd’hui est une étape cruciale dans la mise en œuvre des réformes nécessaires et urgentes. Comme vous le savez, la Caisse traverse une période charnière de son histoire, marquée depuis près de deux décennies par un net recul de son activité. Ce déclin s’explique notamment par des dysfonctionnements structurels et un système d’information inadapté aux exigences opérationnelles », a-t-elle déclaré.

Le membre du gouvernement a également rappelé que, malgré ces défis, les efforts de gestion et les réformes progressives mises en place par l’équipe dirigeante ont permis à la CNSS de maintenir ses prestations aux assurés et aux partenaires sociaux.

Un besoin urgent de réformes paramétriques

Le directeur général de la CNSS, Dr Olivier Rebienot Pellegrin, a, quant à lui, insisté sur le caractère crucial de cette concertation pour l’avenir de l’organisme et la pérennité du système de protection sociale.

« Depuis plusieurs années, la CNSS est confrontée à une hausse des charges liées aux prestations vieillesse, alors que les recettes ne suivent pas cette dynamique », a-t-il déclaré.

Ce déficit croissant de la branche Vieillesse résulte principalement d’un mauvais paramétrage du régime, aggravé par plusieurs facteurs : des failles de gouvernance, ayant conduit à la mise sous administration provisoire de la Caisse il y a deux ans ; des crises économiques successives (2014 et pandémie de Covid-19), qui ont amplifié les déséquilibres financiers ; une assiette de cotisation limitée au secteur formel, qui se contracte progressivement.

Des réformes indispensables pour la soutenabilité du régime

Consciente de ces enjeux, la CNSS a commandité plusieurs audits actuariels en 2006, 2013 et 2021, dont les conclusions sont unanimes : des réformes immédiates sont nécessaires pour garantir la soutenabilité du régime.

La mise en œuvre des réformes paramétriques s’inscrit ainsi dans le cadre des recommandations formulées par  la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), la Task Force et la Commission tripartite chargée de la restructuration de la CNSS

L’objectif est de rééquilibrer durablement les comptes de la CNSS, tout en garantissant un meilleur accès aux prestations pour les générations futures. Cette concertation marque ainsi une étape clé dans la modernisation du système de retraite au Gabon.

Crédito: Link de origem

Comments are closed.