top-news-1350×250-leaderboard-1

C’est la reconnaissance de l’engagement collectif

Libreville, Jeudi 1er Mai 2025 (Infos Gabon) – Le Conseil de Paix et Sécurité (CPS) de l’Union Africaine a levé mercredi la suspension du Gabon ainsi que les sanctions qui pesaient sur le pays dans toutes les instances de l’institution continentale.

Saluant cette décision de l’Union Africaine, le chef de l’Etat gabonais qui se dit fier de cette réintégration, a expliqué sur le réseau social X que ce “retour est bien plus qu’un symbole”.

“C’est la reconnaissance de notre engagement collectif à reconstruire notre pays dans la paix, l’ordre et la dignité. Merci à tous”, a écrit Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le Gabon était suspendu par l’Union Africaine le 31 Août 2023, au lendemain du coup d’Etat qui a renversé le Président de la République et les institutions républicaines, avant de mettre en place une transition politique dirigée par les militaires du CTRI et des civils.

S’étant engagé au retour à l’ordre constitutionnel dans un délai maximum de deux ans, les autorités de transition ont organisé un dialogue national inclusif, suivi d’un référendum constitutionnel, ainsi que la modernisation du code électoral. Ce sont ces éléments qui ont conduit aux élections libres, démocratiques, transparentes et sans contestation le 12 Avril 2025.

Suivra la proclamation des résultats 13 jours plus tard par la Cour constitutionnelle qui a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema élu avec 94,85% des suffrages exprimés. Le nouveau Président de la République sera investi samedi au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé où sont attendues des personnalités de marque notamment plus de 16 Chefs d’Etat étrangers.

Cette cérémonie populaire marquera, non seulement la fin de la transition, mais donnera également au nouveau chef de l’Etat la possibilité de mettre en place un nouveau gouvernement, et d’organiser des élections législatives et locales.

Le tout, à la grande satisfaction du peuple gabonais en premier pour avoir participé à toutes les étapes de transition, suivi des instances telles que l’Union Africaine qui tenait de voir le CTRI respecter les engagements pris, avant de se prononcer sur la levée de ses sanctions contre le Gabon.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.