Célébration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne à Tahoua : Deux femmes commissaires de police honorées
Tahoua, 13 Mai (ANP) – Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua, M. Yacouba Soukeyradjou a présidé, ce mardi 13 Mai 2025 dans la salle de conférence de l’hôtel de Ville de Tahoua, la cérémonie des festivités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne.
Le thème retenu pour cette 34ème édition est « Rôle de la femme dans la refondation de notre société et un pas vers la souveraineté nationale ».
Dans son intervention, le Secrétaire général du Gouvernorat de Tahoua a présenté aux femmes, venues nombreuses, les encouragements des plus Hautes Autorités du pays notamment le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.
M. Yacouba Soukeyradjou a ensuite félicité et encouragé les femmes pour tout ce qu’elles font depuis le lendemain des événements du 26 juillet 2023 pour soutenir vaille que vaille les Autorités du CNSP dans leur volonté de refonder le Niger. Il a également exprimé ses remerciements aux femmes pour le rôle qu’elles jouent dans les familles en assurant l’éducation des enfants et le ménage.
Une motion spéciale de remerciement a été dite par le Secrétaire Général du Gouvernorat à l’endroit des épouses des FDS, car c’est grâce à leur engagement et courage que leurs maris ont toujours eu des victoires sur l’ennemi et renforcé leur moral. Quant au Directeur régional de la promotion de la femme, M. Allassan Issa, il a adressé ses remerciements aux femmes pour cette mobilisation exceptionnelle à l’occasion de cette journée nationale de la femme nigérienne. Évoquant le thème de cette édition, M. Allassan Issa a indiqué que la souveraineté commence par la communauté et que cette communauté comprend plusieurs diversités notamment les hommes, les femmes et les familles. Selon lui, c’est une occasion pour faire comprendre à la société le rôle prépondérant que joue la femme dans la société.
« C’est ce que nous voulons matérialiser à travers cette journée avec la pleine participation des autorités et les partenaires pour que la femme retrouve la place qui est la sienne » a-t-il expliqué.
Il faut noter que l’AD de l’Arrondissement Communal 1, la présidente des femmes guerrières, et la Représentante des femmes de la Ville de Tahoua ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue et adresser leurs remerciements aux femmes pour avoir répondu massivement présentes à l’occasion de la célébration de la cette journée commémorative de la marche historique des femmes nigériennes pour exiger plus de représentativité à la conférence nationale souveraine des forces vives de la Nation nigérienne de 1991.
Il faut noter également que plusieurs artistes locaux se sont produits pour chanter et danser les vertus de la Femme Nigérienne. Enfin,, la cérémonie a été marquée par la remise des témoignages de satisfaction aux deux femmes commissaires de police à la DRPN de Tahoua pour leur rôle capital dans la lutte contre les crimes organisés et la lutte contre la dépravation des mœurs.
TSA/KPM/ANP- Mai 2025
Crédito: Link de origem