top-news-1350×250-leaderboard-1

Brice Clotaire Oligui Nguema élu Président avec 90,35% des voix

Libreville, Dimanche 13 Avril 2025 (Infos Gabon) – Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault a annoncé dimanche les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 Avril 2025 qui donnent Brice Clotaire Oligui Nguema vainqueur avec 90,35% des voix, devançant de loin ses 7 adversaires qui se partagent le reste des miettes.

La victoire du candidat du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB) qui était prévisible par la mobilisation observée sur le terrain en sa faveur, vient d’être confirmée par le ministre de l’intérieur, en charge de l’organisation des élections politiques au Gabon. Il est élu avec 575 222 voix, soit 90,35% des suffrages pour un taux de participation de 70,4%, revu à la baisse contrairement à ce qui a été annoncé au départ, 87,35%.

Son principal challenger Alain-Claude Bilie By Nze arrive en deuxième position avec seulement 3,02%, loin du gagnant qui est arrivé en tête dans tous les bureaux de vote établis sur le territoire national et à l’étranger.

Selon les observateurs nationaux et internationaux accrédités dans le cadre de ce scrutin, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme, la transparence et l’apaisement. Ils les ont jugées satisfaisantes. Et aucun incident majeur n’a été signalé.

En outre, l’on note que les frontières n’ont pas été fermées cette fois-ci contrairement à ce que l’on observait avant, l’internet aussi n’a pas été coupé, et la communication est restée intacte.

En résumé, l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema, avec une victoire à la soviétique, marque aussi la fin de la transition politique au Gabon. C’est également le début de la Vème République avec lui comme premier Président de la République.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.