top-news-1350×250-leaderboard-1

Bonne cadence pour les chantiers présidentiels à Akébé –

Arthur Lemami, Directeur de cabinet du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué jeudi 22 mai une visite d’inspection des chantiers lancés durant la période de Transition pour le chef de l’Etat dans le quartier Akébé (3ème arrondissement de Libreville).

Placée sous le signe de la proximité avec les habitants et de la transparence sur l’action gouvernementale, la visite a permis au collaborateur du chef de l’Etat d’apprécier l’état d’avancement de ces chantiers très attendus par les populations.

Première étape : le chantier du futur centre de santé d’Akébé, un bâtiment de type R+1, en cours de réalisation par l’entreprise Code Casa.

« Au rez-de-chaussée, nous avons une pharmacie, une salle de pré-travail, une salle d’accouchement, deux salles d’observation, deux salles de consultation. À l’étage, on retrouve trois salles d’hospitalisation, une salle de laboratoire, des bureaux et une salle de réunion. La construction a été prévue sur cinq mois. Nous sommes à trois mois et une semaine », a expliqué Prudence Modeste Niengui, conductrice des travaux.

La livraison du chantier est prévue pour fin juin.

Arthur Lemami s’est ensuite rendu sur le site du plateau sportif voisin qui accueillera un terrain de basket. Là aussi les travaux avancent à un rythme appréciable.

Autre point fort de la visite, l’état des lieux des six forages en cours de réalisation dans le secteur, dont le forage du pont d’Akébé et trois autres à Akébé 2.

Ces installations sont réalisées par la Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), en réponse directe à la crise d’accès à l’eau potable dénoncée depuis plusieurs années par les populations.

« Le quartier souffre de stress hydrique depuis 15 ans. La pompe publique ne fonctionnait plus. Aujourd’hui, grâce à la volonté du chef de l’État, des solutions sont concrètement apportées », s’est réjoui Serge William Akassaga Okinda, ancien maire et résident du quartier.

L’ex maire adjoint de Libreville a salué l’engagement du Chef de l’État à maintenir la pression sur les entreprises même après les élections, contrairement aux pratiques du passé.

« Les populations sont satisfaites, même si les besoins restent nombreux. Ce qui est fait aujourd’hui montre que le Président écoute et agit », a-t-il conclu.

Présent sur place, le chef de quartier d’Akébé Likouala, Guillaume Ngoulou Okourou, a lui aussi tenu à souligner l’impact de ces projets sur la vie quotidienne.

« Nous voyons aujourd’hui que ce ne sont pas des promesses vaines. Le dispensaire en cours de construction et les forages sont un véritable soulagement pour les habitants. L’eau va jaillir, et cela nous soulagera dans nos tâches du quotidien », a-t-il espéré.

Pour lui, il est évident que ces initiatives relèvent « du cœur du Chef de l’État » et traduisent une volonté sincère d’améliorer les conditions de vie des Gabonais.

La descente d’Arthur Lemami s’inscrit dans une dynamique d’écoute et de suivi de proximité des engagements présidentiels. Elle aura permis de renforcer la confiance entre les institutions et les citoyens, tout en rappelant que l’action publique se poursuit bien au-delà des promesses de la dernière campagne électorale.

Marie Dorothée, Dodo Frida et Christina Benneth

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.