Bilie By Nze avait un bon projet mais sa crédibilité et sa réputation ne passent aux yeux des Gabonais, selon Petit Lambert Owono –
L’Evaluateur certifié des politiques publiques, Petit Lambert Owono, par ailleurs représentant du Président de la République élu, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, dans un entretien exclusif accordé à Gabonactu.com, analysé la pertinence du projet de société du candidat malheureux à l’élection présidentielle du 12 avril dernier, Alain Claude Bilie By Nze, qui pour lui, aurait perdu à cause de sa réputation non reluisante.
« Celui qui était porteur de ce projet de ‘’rupture’’, Bilié By Nze, vous-même vous savez qu’il traine des casseroles, et sa crédibilité et sa réputation ne passent pas aux yeux des gabonais. Je ne suis même pas sûr que les gabonais l’oublierons dans 14 ans », analyse M. Owono.
Principal challenger du candidat Oligui Nguema, archifavori à la présidentielle écoulée, Alain Claude Bilie By Nze a recueilli à peine 3,11 % des suffrages, selon les résultats provisoires consolidés annoncés par le Ministre de l’Intérieur Hermann Himmongault le 18 avril dernier.
Le vainqueur Oligui Nguema a obtenu un score fleuve de 94,85% des suffrages exprimés pour avoir réussi, indique-t-on, la transition par des réalisations palpables après son coup d’état du 30 août 2023 encore appelé coup de libération. Des projets réalisés avec succès en 2 ans sur le plan économique, politique, social, institutionnel et social qui tranchent, souligne le partisan du pouvoir, avec le régime déchu d’Ali Bongo dont Bilie By Nze était le dernier Premier Ministre.
« « Il y a une expression qui dit chez nous qu’on ne récolte que ce qu’on a semé, Bilie By Nze a semé la violence, il a semé les paroles arrogantes, il a semé, le mépris, … », fait-t-il constaté.
Camille Boussoughou
Crédito: Link de origem