top-news-1350×250-leaderboard-1

Autorités et communautés s’unissent pour prévenir les conflits agro-pastoraux dans le Damergou – Le Sahel

Partager vers les réseaux

Face à la recrudescence des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans les départements de Belbédji et Tanout, les autorités régionales, appuyées par le projet ZAMTAPO, ont initié le jeudi 15 mai 2025 dans le département de Belbedji, une rencontre réunissant les principaux acteurs concernés. C’est le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, qui a présidé cette importante rencontre dont l’objectif est de renforcer la prévention des conflits agropastoraux dans le Damergou.

L’on notait à cette occasion la participation des représentants des autorités administratives et coutumières, des structures communautaires, des services techniques de l’agriculture et de l’élevage, des ONG et des partenaires au développement ainsi que les Forces de défense et sécurité.

Dans ses propos liminaires, le gouverneur a rappelé l’ampleur des conflits survenus ces dernières années, fréquemment attribués à la transhumance non régulée et à l’ignorance des périodes de libération des champs. Il a aussi fait savoir que l’objectif principal de cette réunion est de trouver un mécanisme plus efficace pour prévenir et gérer pacifiquement les conflits liés à l’accès et à la gestion des ressources partagées. « Ce mécanisme doit permettre d’assurer une coexistence pacifique entre les acteurs ruraux des départements de Tanout et de Belbédji. Il est crucial de signaler que la paix entre tous les acteurs ruraux est un objectif de premier plan pour les plus hautes autorités du pays, notamment le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances. Il est avéré que les déplacements des éleveurs en dehors des périodes de libération des champs, alors que les récoltes des agriculteurs sont encore en cours, sont régulièrement la cause de conflits violents. D’où l’importance de la présente rencontre, qui servira de cadre pour échanger sur les mesures à prendre et mettre fin de manière définitive aux conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le Damergou », a souligné le responsable régional.

Pour sa part, le Préfet de Belbédji, le Capitaine Nomao Chékaraou, a rappelé les conséquences dramatiques des conflits agro-pastoraux dans sa zone. Il a dénoncé les multiples cas de violences ayant entraîné des pertes en vies humaines, et a pointé du doigt le manque de points d’eau, la rareté des pâturages et le non-respect des couloirs de transhumance comme facteurs aggravants. Il a aussi plaidé pour un retour à la résolution des conflits à l’échelle locale par les conseils villageois, et a appelé à l’unité entre les communautés voisines. « Éleveurs et agriculteurs sont complémentaires, ils doivent travailler ensemble pour la paix et la sécurité », a ajouté le Préfet de Belbédji,.

… des participants à la rencontre de Belbedji

Auparavant, l’Administrateur délégué de la Commune Rurale de Tarka, le Sous-Lieutenant Ibrahim Oumarou, a, pour sa part, présenté sa localité comme un exemple de diversité ethnique et de cohabitation pacifique. Il a mis en avant les efforts conjoints des agriculteurs et des éleveurs de la Tarka pour préserver l’harmonie entre communautés. Il a également exprimé la reconnaissance de la population envers le projet ZAMTAPO, dont les interventions dans le domaine de la cohésion sociale et du développement rural sont, selon lui, d’un appui précieux. A la clôture de la rencontre, les intervenants ont insisté sur la nécessité de prolonger les initiatives de sensibilisation, de médiation et de planification, tout en respectant le Code rural pour assurer la paix sociale et favoriser un développement durable et harmonieux dans la région.

Rabiou Dogo, ONEP Zinder

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.