top-news-1350×250-leaderboard-1

Assurer notre souveraineté par le football( Par le  Ministre

Contribution: Assurer notre souveraineté par le football( Par le  Ministre Serigne Mbacké NDIAYE)

Il y a quelques jours, le Sénégal, par le biais du football, a été victime d’un complot ourdi par l’Occident avec la complicité d’Africains qui se sont comportés comme des nègres de service.

Vous le devinez aisément, je parle de l’élimination de notre compatriote Me Augustin Senghor, Président de la Fédération Sénégalaise de Football, candidat au conseil exécutif de la FIFA, trahi par des Africains qui ont peur de sa candidature éventuelle à la tête de la CAF. Mais que reproche-t-on à Augustin au point de le sacrifier, lui qui a un bilan élogieux à la tête du football sénégalais ?

D’abord son indépendance, contrairement aux répondeurs automatiques du Président de la FIFA, pourtant mal aimé par les Européens comme lui, Infantino, car c’est de lui qu’il s’agit.

On lui reproche également une ambition supposée ou réelle de briguer la présidence de la CAF, fauteuil que lorgne le président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, soutenu en cela par son confrère de la Mauritanie. Voilà les faits auxquels il faut donner une réponse bien sénégalaise si vraiment nous ne sommes guidés que par les intérêts supérieurs de notre pays et non par des positionnements personnels.

Dans cette perspective, j’invite l’État du Sénégal à soutenir Augustin pour un autre mandat à la tête de notre football. Il est évident que le jour qui verra un autre Sénégalais gravir les échelons de notre football pour arriver au niveau où Augustin se trouve actuellement, au niveau de la CAF et de la FIFA, ce jour n’est pas proche. Ce n’est pas demain la veille.

J’invite tous les membres de la Fédération à faire bloc autour d’Augustin pour engager la bataille de l’indépendance de l’Afrique face à Infantino, d’autant plus que nos alliés pour ce combat seront nombreux et puissants quand on constate que tous les grands du football africain sont aussi victimes de ce complot.

J’invite tous les candidats potentiels à la présidence de la fédération à adopter cette même posture dans l’intérêt du Sénégal et de l’Afrique.

J’invite enfin Augustin lui-même à ne pas jeter l’éponge et à accepter de continuer à se battre en cherchant à fédérer toutes les forces du refus qui s’opposent à l’attitude esclavagiste de cet Européen mal aimé en Europe, qui s’appuie sur d’autres esclavagistes pour continuer à dominer l’Afrique.

Mais, si pour une raison ou une autre Augustin n’est pas reconduit, j’inviterais le Ministère à aider à construire un consensus fort avec une équipe et un homme capables de poursuivre ce combat national et africain.

Au nom de cette volonté d’assurer notre souveraineté, nous avons le devoir patriotique de mener ce combat.

 

Ministre Serigne Mbacké NDIAYE
Ancien Porte-parole de la Présidence chargé des Affaires Sportives et de la Communication

 

 

 

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.