An 1 des AD de la Ville de Tahoua : Plus de 3,4 milliards de FCFA d’investissement au profit de la population
Tahoua, 30 avril (ANP) – Les Administrateurs Délégués de la Ville de Tahoua ont célébré, ce mercredi 30 avril 2025, leur premier anniversaire de prise de service au niveau de leurs différentes entités administratives.
L’occasion a été saisie pour dresser le bilan des 12 mois d’actions, 12 mois d’engagement et 12 mois d’impact au profit de la population de la Ville de Tahoua et ses alentours.
Selon le rapport présenté à la population, malgré une situation précaire, les administrateurs délégués ont su fournir beaucoup d’efforts pour assurer un investissement minimum au profit de la population de la Ville de Tahoua pour un montant de 3 417 324 332 de FCFA. Ce montant est mobilisé grace aux efforts fournis par la Ville, l’Etat, les partenaires et la communauté, renseigne le document.
Il est à noter des bonnes perspectives pour la population, des activités imminentes sont projetées pour l’amélioration des conditions de vie de la population notamment des travaux d’électrification solaire (Kits lampadaires solaires) dont les études sont déjà réalisées par le projet PIDUREM pour un montant de 28 129 620 F CFA, ou encore
l’équipement des quatre fermes intégrées dont le marché est déjà attribué par le projet PECAP, des
travaux de CES-DRS à Kolloma (Kolloma Babba et Kolloma Tsagna) dont le processus de sélection des ONG pour les propositions techniques et financières des travaux GDT est enclenché par le projet PIDUREM.
Il est également à noter
l’élaboration en cours du Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) de la Ville de Tahoua et dont le premier livrable est validé en Février 2025 (Etat des lieux institutionnel et technique du service d’assainissement de la Ville de Tahoua) sur financement du PIDUREM, des
travaux de construction des chaussées drainantes et de collecteurs dans la ville (Amitié, ex Tahoua vert, Koris Maboya Amaré, banque de sang, stade, Niger commerce, collecteur de Maboya Amaré …), des travaux de construction du Kori et l’aménagement de la mare Babayé.
Présent à la cérémonie, le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a tout d’abord transmis aux AD et à la population de Tahoua les salutations des plus Hautes Autorités du pays, avant de rappeler que depuis les événements du 26 juillet 2023, les autorités du CNSP ont voulu changer la mode de gouvernance du pays. Il a également rappelé les raisons pour lesquelles les Administrateurs délégués ont été nommés pour s’occuper de la Ville de Tahoua.
Le Gouverneur Tawayé a tenu à féliciter et encourager l’Administrateur délégué de la Ville de Tahoua Sahabi Moussa ainsi que les 2 autres AD pour ce travail titanesque après un an d’exercice. Il a également félicité l’ensemble des agents de la ville de Tahoua pour ce bilan élogieux.
Le Gouverneur de Tahoua a cependant indiqué que ce bilan est très insuffisant et il va falloir multiplier les capacités pour des actions plus concluantes. Il a demandé que les travaux de traitement du kori de Guében Zogui et le pavage de Malala soient accélérés pour finir avant l’hivernage.
Le Gouverneur Tawayé a enfin abordé la question de deguerpissement du quartier Guében Zogui, victime des inondations chaque année, avant d’exhorter la population à payer les taxes et impôts afin de soutenir les autorités municipales.
Quant à l’AD de la Ville de Tahoua Sahabi Moussa, il a notifié toute sa gratitude à tous ceux qui sont venus écouter le bilan des 12 mois de gestion de la Ville. Il a également exprimé au Gouverneur de la région de Tahoua toute sa reconnaissance pour leur avoir facilité leur mission pour le bien-être de la population.
LAD Sahabi Moussa a ensuite évoqué la collaboration avec les chefs de quartiers et villages rattachés à la Ville qu’il a saluée, la qualifiant d’exemplaire, avant de remercier la presse pour son soutien.
Parlant du développement de la ville de Tahoua, l’AD Sahabi Moussa a dit qu’il suffisait de mobiliser les ressources pour avoir une ville coquette.
Il faut également retenir les interventions des AD des Arrondissements Communaux 1 et 2, M.Yacouba Massallatchi et Madame Yaganami Fanta qui se sont réjouis de la mobilisation de la population à cette cérémonie.
Il est également à noter que le Représentant de la société civile, M, Bawa Dan Baki, celui du syndicat de la Mairie Djibrina Inda, la Représentante des femmes Madaniya Assoumane, le Chef de quartier Tchimintaou, le représentant des jeunes Djibo Adamou et le président des tricyclistes (Adai-daita) ont tour à tour pris la parole pour témoigner sur les realisations de la Ville de Tahoua durant les 12 mois de gestion des AD et exprimer leurs remerciements et soutiens aux autorités municipales de la Ville de Tahoua.
La Ville de Tahoua, note-t-on, compte 21 quartiers et 28 villages administratifs pour une population estimée en 2024 à plus de 230.000 habitants.
TSA/KPM/ANP-Avril 2025

Crédito: Link de origem