Libreville, Lundi 5 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le Pr Alexandre Barro Chambrier a été nommé ce lundi Vice-président du gouvernement par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Guy Rossatanga Rignauld qui l’a annoncé en rendant public un décret présidentiel.
Après la démission dimanche du Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, ainsi que son gouvernement, le Chef de l’Etat vient de désigner un Vice-président du premier gouvernement de la Vème République dont il est désormais lui-même le chef. Il se nomme Alexandre Barro Chambrier.
Originaire de la province de l’Estuaire, Pr Alexandre Barro Chambrier est agrégé en économie avec une grande expérience dans le domaine. C’est désormais lui qui devra seconder Brice Clotaire Oligui Nguema dans toute l’activité gouvernementale.
Plusieurs fois député et ministre de l’ancien régime, Alexandre Barro Chambrier était Vice-Premier ministre du gouvernement de la transition jusqu’à sa nomination à ce poste qu’il est le premier à occuper. A l’international, il a occupé respectivement les postes d’administrateur suppléant puis d’administrateur au sein du Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC de 1994 à 2002.
Après les 8 ans passés au FMI, où il a représenté 24 pays de l’Afrique subsaharienne, il deviendra Administrateur à l’Institut international pour l’Afrique toujours à Washington DC. Poste qu’il a occupé pendant deux ans.
Stratège et expérimenté, l’homme maîtrise également le terrain politique parce qu’il est en contact permanant avec la base qu’il sait bien entretenir. Il fait partie des anciens cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) qui ont quitté la barque en 2016.
Une fois dans l’opposition, il va créer ensemble avec d’autres députés le Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), avant de créer sa propre formation politique dénommée Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM).
Soutien du Président Brice Clotaire Oligui Nguema pendant la transition, Pr Alexandre Barro Chambrier estime que la relance de l’économie gabonaise passe d’abord par la bonne affectation des ressources humaines. Il faut, selon lui, “commencer par nommer des hommes à même d’être honnêtes et de pouvoir gérer les finances publiques en bon père de famille”.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem