Alain Claude Bilie-By-Nze : une commisération tardive par Philippe César Boutimba Dietha
31 mars 2025
Une pièce est tombée dans l’eau : économise ôôôôôô (2x)
Hé hé, hé hé : dialogue (2x)
Descendez, mama, descendez : dialogue
Remontez, mama, remontez : dialogue
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Le candidat présidentiel Alain Claude Bilie-By-Nze donne l’impression de vouloir économiser son temps et son énergie. Peu de grands meetings populaires, pas d’affichage tapageur avec des posters aux dimensions d’un studio d’habitation. Peut-être parce que tout cela n’est que du vent, un gaspillage d’argent dans un scrutin où le Général Brice Clotaire Oligui Nguema caracole en tête des intentions de vote.
L’ancien Premier ministre a récemment investi TikTok pour dialoguer gratuitement avec certains de nos activistes de renom. Puis, il s’est aventuré dans les cours inondées des Mapanes, foulant l’eau polluée comme un candidat aux législatives. Malheureusement pour lui, rares sont les gabonais qui se laissent séduire par cette compassion de dernière minute.
Où était le Ministre d’État Alain Claude Bilie-By-Nze lorsqu’un éboulement au PK8 avait emporté sept membres d’une même famille ? Absent. Où était-il quand un Gabonais d’origine libanaise avait rasé la maison ancestrale d’une famille gabonaise à Glass, ce que le défunt Omar Bongo avait interdit en son temps ? Encore absent. Où était l’influent membre du gouvernement lorsque des concitoyens récents spoliaient les terres des Benga et des Sekiani à Akanda ? Nulle part.
Même dans ses domaines de compétence, le Ministre Alain Claude Bilie-By-Nze n’a jamais été dans les quartiers populaires, discuter avec les miséreux qui manquent d’eau et d’électricité, encore moins échanger avec les chefs de quartiers qui n’ont pas de solution pour les jeunes désoeuvrés.
Durant les 5 dernières années de son long compagnonnage avec Ali Bongo Ondimba, le Membre du Bureau Politique Alain Claude Bilie-By-Nze était perçu comme un dauphin potentiel. Hélas personne ne le voyait jamais se mêler aux souffrances des “Gabonais du caniveau“. Ironie du sort, son pire adversaire d’aujourd’hui, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accompli en 19 mois de transition, ce que lui, Alain Claude Bilie-By-Nze, n’a jamais fait en 14 ans de pouvoir.
Les juges coutumiers disent que le repas du soir se collecte en forêt dès l’aurore.
Libreville, le 31 mars 2025
PHILIPPE CÉSAR BOUTIMBA DIETHA
Crédito: Link de origem