top-news-1350×250-leaderboard-1

Affaire Broli : Le juge ordonne la réouverture des débats

Pages jaunes

L’affaire Broli va se poursuivre avec une fois de plus les débats de fond. Le procureur de la République demande que le président de la Focaco Ayissi Abena, soit déclaré non coupable. Le juge ordonne la réouverture des débats pour le 18 juin 2025.

Revirement spectaculaire. Alors que l’on croyait l’Affaire Broli contre le Président de la Focaco définitivement bouclée. Voilà que le juge, à la surprise générale, vient d’ordonner la réouverture des débats. Celle-ci aura lieu le 18 juin 2025. Pourtant l’on se souvient que le Procureur de la République avait requis que sieur Ayissi Abena soit déclaré non coupable.

Bien plus, le délibéré prévu pour le 30 avril 2025 avait été prorogé pour le 14 mai 2025. Lequel  a d’abord connu une prorogation et a été rabattu sans motif pour un retour à la case départ. Coincé par les réquisitions du Procureur de la République. Qui demande que le président de la Focaco soit déclaré non coupable. Le juge ordonne la réouverture des débats pour le 18 juin 2025.

Tentative d’escroquerie et de diffamation

Cette volte-face du juge étonne plus d’un dans ce feuilleton judiciaire qui a  débuté en juin 2022. Dans cette affaire qui vient de prendre un virage à 180 degré, la société Africa food distribution accuse. Le président de la fondation camerounaise des consommateurs est incriminé pour tentative d’escroquerie et de diffamation. Des faits balayés à coup d’arguments par le conseil du mis en cause.

Bien avant le président de la Focaco. C’est le président de la Ligue camerounaise des consommateurs (Lcc) qui avait, lui aussi, été accusé. Par la société Africa food distribution de « diffamation », « fausses nouvelles » et « propagation de fausses nouvelles ».

Dans le but de faire toute la lumière sur cette affaire de « riz en plastique ». Qui avait en son temps embrassé la toile. Le Ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, avait convoqué, une réunion. Avec les acteurs concernés, pour juger de la qualité des produits mis en cause.

Augmentation des droits de timbres : l’exaspération et l’indignation de la  Focaco

Il faut dire que le président de Lcc avait tout d’abord fustigé et dénoncé le riz de marques Broli et Armanti. Appelant les consommateurs à boycotter les produits de cette société, avant de se rétracter par la suite.

Le président national de la formation politique Pea48. Jean Marc Ngoss, fut lui aussi sous le coup des poursuites de la même société. Pour avoir à l’époque annoncé la mise sur pied d’un collectif des victimes du riz des marques Broli et Armanti.

 

Tribunal de Douala Ndokoti

Africa Food Distribution avait saisi le tribunal de première instance de Douala-Ndokoti. Afin que des enquêtes pour diffamation soient diligentées. Contre ces deux personnages qui avaient. Selon elle, répandu la rumeur sur la qualité du riz qu’elle commercialise au Cameroun.

L’entreprise s’était plainte de ce qu’elle faisait face « à des attaques virulentes » qui ciblaient systématiquement ses produits. « Ces attaques se sont manifestées le 28 décembre 2018. Par la diffusion sur Internet de plusieurs vidéos portant atteinte à la réputation de l’entreprise », mentionnait la plainte.

Campagnes de diffamation

L’on se souvient que dans une correspondance adressée le 8 janvier 2019 à Célestin Tawamba. Alors président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). Evariste Helle, administrateur général d’Africa Food Manufacture. Entreprise productrice de pâtes alimentaires et dérivés sous la marque Broli. Précisait qu’elle résilie son adhésion pour absence de défense des intérêts des adhérents.

En effet, écrivait l’administrateur général « depuis quelques mois. Notre entreprise (AFM), membre du groupement est la cible de plusieurs campagnes de diffamation et de manipulation. Orchestrées  par un acteur mauvais perdant. Dont la seule stratégie se résume à l’hégémonie quasi-monopolisée », disait-il

– Pub –

Pages jaunesPages jaunes


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.