Le 10 avril 2025 était la dernière date butoir fixée par la FIFA pour liquider les droits de Patrice Neveu, ex-sélectionneur des Panthères du Gabon pour licenciement abusif. Selon la littérature déversée dans différents médias et sur le web, le technicien français n’a jusque-là perçu aucun copeck.
« Le Gabon avait l’obligation de payer à notre client au plus tard le 11 avril 2025 la somme de 522 000 euros. Malheureusement, à cette date, le montant n’était toujours pas sur son compte bancaire », a déploré Me Bernard Christophe, avocat du technicien français cité par le quotidien gabonais L’union.
« Nous avons immédiatement saisi la FIFA pour signaler ce manquement. La balle est désormais dans le camp de Zurich », a signalé l’avocat.
Le 10 avril est donc passé sans que le premier versement ne soit effectué. La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et peut-être le gouvernement jouent avec le feu. Certaines sources affirment que des négociations auraient eu lieu avec Patrice Neveu pour le règlement échelonné de la dette qui s’élève à 340 millions de FCFA. Alors que l’avocat de l’ex Coach affirme le contraire.
Si le Gabon persiste à ignorer la décision de la FIFA, la sanction pourrait être lourde. Le pays qui est en pole position de son groupe de qualification au Mondial 2026, risque de voir sa participation handicapée par un retrait massif de points.
Et cette menace n’est pas la seule. D’autres sanctions plus radicales pourraient suivre. Elles pourront tourner au ridicule toute une nation pour une dette pas si élevée.
Interrogée par L’union, une source proche du ministère des Sports a indiqué que « depuis un mois, le ministère s’est battu comme il pouvait pour honorer cette dette. Le ministre a interpellé les Finances, la Dette publique, même certains proches du chef de l’État pour débloquer le dossier… mais en vain. Tout le monde était absorbé par la campagne ».
La même source a indiqué que « maintenant que la campagne est finie, on tente de finaliser le virement ».
Le cas de Neveu n’est pas unique. Il y a aussi celui de Cyril Plouzennec le préparateur Physique n a pas été payé pendant 26 mois ! Son dossier est également à la FIFA !
A faire à suivre !
Nkili Akieme
Crédito: Link de origem